Comment améliorer notre situation financière Fatwa No: 79005
- Fatwa Date:20-11-2006
J’aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre et les sourates à lire afin qu’Allah améliore notre situation financière ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Pour que la situation financière du musulman s’améliore il doit s'attacher aux choses suivantes :
1/ La crainte d'Allah avec ferveur. Allah le Très Haut dit : Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.
2/ La recherche du licite dans la nourriture, les boissons, l’habillement et toutes les conjonctures de la vie pour qu’Allah exauce les demandes en général et ceux concernant l’amélioration de la situation financière en particulier. Le Prophète, , a dit : Ô Saad ! Ne manges et ne bois que ce qui est bon (licite) et tes prières seront exaucées , rapporté par Tabarani.
3/ Se contenter de ce qu’Allah lui a octroyé car c'est un trésor inépuisable. Celui qui a un cœur comblé (par les dons d’Allah) est semblable à celui qui possède tous les biens de ce bas monde. Le Prophète, , a dit dans un hadith rapporté par Mouslim : Bienheureux celui qui devient musulman, possède le strict nécessaire pour vivre et se contente de ce qu’Allah lui a accordé.
4/ L’aumône, le respect des liens de parenté et la bienfaisance envers les gens. Allah le Très Haut dit : Dis : "Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs" (Sourate 34/Verset 39).
Le Prophète, , a dit : Que celui qui veut qu’Allah lui accorde Ses dons avec largesse et rende sa vie prospère, préserve les liens de parenté (Boukhari et Muslim).
Tirmidhi a rapporté que le Prophète, , a dit : L’aumône ne diminue pas les biens .
Tout ceci ne doit pas empêcher le musulman qui a véritablement confiance en Allah de déployer tous les efforts et d’utiliser tous les moyens licites pour atteindre son objectif.
En ce qui concerne les sourates, nous ne connaissons pas de sourates précises dans ce domaine, mais il y a certaines invocations authentiques rapportées du Prophète, , dans ce sens. Parmi ces invocations :
1) Ô Allah, je me refuge auprès de Toi contre l’angoisse et la tristesse, la faiblesse et la paresse, l’avarice et la lâcheté, le fardeau des dettes et la prééminence des hommes (Boukhari).
2) Seigneur, suffis-moi par Ton licite contre Ton illicite, et aide-moi par Ta grâce à me dispenser d’autre que Toi (Tirmidhi).
Et Allah sait mieux.