Vos ruses sont vraiment énormes Fatwa No: 79026
- Fatwa Date:21-11-2006
Je voudrais savoir si ce verset s’adresse aux femmes d’une façon générale : […] C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! (Sourate 12/Verset 28).
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
La parole d’Allah : Vos ruses sont vraiment énormes est une information relative aux ruses de femme d’une façon générale.
L'imam Al Kourtoubi a dit : Pour certains Oulémas ceci est particulier à une branche de femmes, mais l’avis majoritaire est que ceci englobe toutes les femmes.
Siddiq Hassan Khan a dit : Allah a qualifié les ruses de femmes d’énormes en comparaison à celles des hommes du fait que grâce à leurs ruses, elles sont capables d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées alors que les hommes en sont incapables, ceci est du fait que les femme d'une façon générale sont plus douces et plus influentes sur les âmes que les hommes.
Ce verset prouve que les ruses des femmes sont terribles, plus terribles que les ruses de satan, diable !
En effet, Allah a qualifié les ruses des femmes de vraiment énormes : Vos ruses sont vraiment énormes ! , tandis qu’Il a qualifié les ruses du diable de faibles dans la parole suivante : Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tagut. Eh bien, combattez les alliés de Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible. (Sourate 4/Verset 76).
Dans un hadith authentique, rapporté par Boukhari et Muslim le Prophète, , a dit : Je n’ai laissé derrière moi aucune tentation plus nuisible aux hommes que la tentation des femmes. et dans un autre, Il, dit: " Je n'ai pas vu des êtres comme vous (les femmes) dont la raison et la religion sont déficientes, mais capable de troubler l'homme décidé elle dirent : quelle est la preuve de la déficience de notre religion et de notre raison Ô Messager d’Allah ? il répondit n’est-ce pas le témoignage de la femme équivaut a la moitié de celui de l’homme ? elles dirent : si il dit : C’est la preuve de la déficience de sa raison. N’est ce pas que la femme ni ne prie ni ne jeûne quant elle est en menstrues ? Elles dirent : si il, , répondit : c’est la preuve de la déficience de sa foi ". (Rapporter par El-Boukhari, dans le chapitre des menstrues).
Et Allah sait mieux.