Il est interdit d’entrer dans un lieu où se trouve la peste Fatwa No: 79044
- Fatwa Date:21-11-2006
Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a interdit à la personne atteinte d’une maladie infectieuse de quitter son pays pour éviter la propagation de la maladie.
1/ Est-ce qu’une personne atteinte d’une maladie infectieuse peut quitter son pays pour recevoir des soins à l’étranger ?
2/ Cette interdiction concerne-t-elle seulement les maladies mortelles ou toutes les maladies ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le Prophète, , a défendu d’entrer dans les endroits où se trouve la peste ainsi que de sortir de ces endroits pour ceux qui s’y trouvent, s’ils sortent en ayant l’intention de fuir cette épidémie. Dans les deux livres authentiques d’après Abderrahmane Ibn Awf, le Messager d’Allah, , a dit : Si vous apprenez que la peste a frappé un endroit n’y entrez pas et si elle survient dans un lieu où vous vous trouvez, ne la fuyez pas.
L’avis de certains Oulémas est que cette interdiction est spécifique à la peste et qu’elle ne concerne pas les autres épidémies, même si elles sont mortelles.
L'imam As-Souyouti a dit : La peste n’est pas comme les autres épidémies : elle a la particularité d’être une miséricorde, celui qui en meurt est un martyr, Chahid, et il est strictement interdit à celui qu’elle surprend dans un endroit de la fuir tandis qu’il lui est permis à l’unanimité de fuir toutes les autres épidémies.
L'imam Ibn Hadjar en commentant les propos de l'imam Souyouti a dit : Ce qu’il (Souyouti) a mentionné à propos de la différence entre la peste et les autres épidémies est l’avis de la majorité.
Ce qui est interdit c'est de sortir pour fuir le destin prescrit par Allah, l'imam Ibn Hadjar Al Haythami a dit : En résumé, il n'y a aucune divergence (entre les Oulémas) que celui qui sort (d'un endroit contaminé) pour exercer un métier ou pour se faire soigner d’une maladie ou toute autre cause, que c'est permis .
Toutefois il n’est pas permis à celui qui est atteint d’une maladie contagieuse nuisant aux gens, quelque soit cette maladie, de fréquenter des personnes saines que dans l’extrême nécessité et en prenant toutes les précautions nécessaires. Car il est mentionné dans les deux livres authentiques que le Prophète, , a dit : Les bêtes souffrant d’un mal ne doivent pas être mélangées avec d’autres saines.
Boukhari a rapporté dans son livre authentique que le Prophète, , a dit : Fuis le lépreux comme tu fuis le lion .
Ibn Maja a rapporté que le Prophète, , a dit : Ne vous portez pas mutuellement préjudice .
Quant à voyager pour se faire soigner : il est licite pour le musulman de voyager vers un pays non-musulman s’il y’a une nécessité qui l’y pousse (ex.: soins qui ne se trouvent pas ou péniblement ailleurs).
Mais nous rappelons que la nécessité ne peut être définie qu’en fonction des cas et des personnes.
Et Allah sait mieux.