Cette dette me pèse lourdement
Fatwa No: 79048

Question

Il y a plusieurs années je me suis endettée auprès de gens que j’ai connu dans un foyer voisin. Au début je n’avais pas la possibilité de rembourser cette dette, puis mes rencontres avec eux sont devenues très rares et finalement suite à une affaire de proxénétisme ils ont été en prison et j’ai perdu toute liaison avec eux. Maintenant je n’ai aucune information les concernant et je ne sais pas dans quel endroit ils se trouvent, de plus je suis une femme âgée et je vis seule, cette dette me pèse lourdement et ma conscience en est troublée. Voulez-vous me dire s’il vous plait comment dois-je faire pour me débarrasser de ce fardeau, surtout que je compte déménager de la ville où je suis actuellement, pour terminer mes jours auprès de ma propre famille.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœurs,

D’une façon générale, il incombe au musulman de restituer tous les droits à leurs propriétaire et particulièrement les dettes. Il ne doit en aucun cas négliger ce devoir car le Prophète, , a beaucoup insisté là-dessus. En effet, Muslim a rapporté que le Prophète, , a dit :  Certes, le Jour de la Résurrection tous les ayants droit auront les droits qu’ils méritent au point de donner à la chèvre dépourvue de cornes le droit de se venger de la chèvre cornue. et il a, , informé qu’il sera défendu à toute personne d’entrer au Paradis tant qu’elle ne se sera pas acquittée des dettes qu’elle doit aux autres, même s’il s’agit d’un martyr. Muslim a rapporté dans ce sens que le Prophète, , a dit :  Tous les péchés du martyr seront pardonnés hormis ses dettes. C’est Djibril qui m’en a informé. 

Chère sÅ“ur, l’argent que vous avez emprunté restera sous votre responsabilité tant que vous ne l’aurez pas remis à qui de droit. De ce fait vous devez fournir tous les efforts nécessaires pour les retrouver. Vous pouvez contacter les gérants des prisons pour qu’ils vous aident. Allah le Très Haut dit :  Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité [...]  (Sourate 4/Verset 58).

Si après avoir fourni tous les efforts nécessaires, ils demeurent introuvables, vous pouvez dans ce cas donner cet argent en aumône et ils recevront – In Chaa Allah - sa récompense. Mais si jamais ils se présentent un jour et réclament leur dû vous devez les payer et la récompense de l’aumône faite avec cet argent vous reviendra alors.

 

Et Allah Sait mieux.

Fatwas en relation