Vous êtes la meilleure communauté Fatwa No: 79074
- Fatwa Date:22-11-2006
Quel est le jugement sur le fait de discuter de sujets en rapport à la religion avec des femmes ? Dans le verset : Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah […] (S3/V110), est-ce que le terme ‘’hommes’’ signifie les êtres humains en général ? Si telle est sa signification, alors comment appeler au bien les hommes et les femmes ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
D’une façon générale il est licite pour les hommes et les femmes de discuter entre eux si ces deux conditions sont remplies :
1/ Il existe une nécessité qui les pousse à discuter ensemble.
2/ Les femmes portent le Hidjab légal, ne s’isolent pas avec des hommes ne faisant pas partie de leurs mahrams et les propos tenus au cours de la discussion sont empreints de soumission ou de douceur.
Mais il est préférable et plus prudent de confier le prêche des femmes aux femmes et celui des hommes aux hommes pour ainsi fermer la porte au Chaytan, diable, et pour ne pas lui permettre de faire tomber dans un de ses pièges un musulman ou une musulmane.
Le Prophète, , a dit : Je n’ai laissé derrière moi aucune tentation plus nuisible aux hommes que la tentation des femmes .
En ce qui concerne le terme ‘’hommes’’ dans le verset : Vous êtes la meilleure communauté… , il vise l’ensemble de l’humanité. Boukhari a rapporté d’après Abou Houreira que le Prophète, , a dit au sujet de ce verset : Vous êtes les meilleurs hommes pour les gens, vous les amenez attachés avec des chaines aux cous afin qu’ils embrassent l’Islam. . Ce verset prouve que l’appel à l’Islam est un devoir qui vise aussi bien les hommes que les femmes. Il n’y a pas d’inconvénient à ce que les hommes l’accomplissent au profit des femmes et vis-versa, si les critères que nous avons mentionné sont respectés. Mais le mieux reste quand même que les femmes se chargent de faire le rappel pour les femmes.
Nous signalons aussi qu’il y a des moyens autres que la discussion (comme par exemple la distribution de cassettes et de livres) qui permettent aux hommes de faire le rappel aux femmes et aux femmes de faire le rappel aux hommes.
Et Allah sait mieux.