Celui qui pense qu'Allah ne le secourra pas
Fatwa No: 79085

Question

Je voudrais connaitre l’explication de ce verset : Celui qui pense qu'Allah ne le secourra pas dans l'ici-bas et dans l'au-delà, qu'il tende une corde jusqu'au ciel, puis qu'il la coupe, et qu'il voie si sa ruse va faire disparaître ce qui l'enrage. (S22/V15)

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

L'imam Ibn Kathir dans son commentaire a dit : Ibn Abbas a dit : celui qui pense qu’Allah ne secourrai pas Son Messager, Mohammed,  , dans cette vie et dans l’au-delà qu’il  attache une corde au plafond de sa maison, puis qu’il s’y pende  s’il est exaspéré. Moujahid, Akrima, Ata', Abou Al Djawzi, Katada et d’autres ont dit la même chose dans leur interprétation de ce verset.

 

Abderrahmane Ibn Zaid Ibn Aslama  a dit :  â€¦ qu’il essaye d’atteindre le ciel et d’empêcher le secours qui y provient d’arriver à Mohammed, . 

 

Le commentaire d’Ibn Abbas et des autres est plus juste, plus proche du sens des mots du verset et plus ironique. Donc le sens de ce verset est : celui qui pense qu’Allah ne viendra pas au secours de Mohammed, , de Sa religion et de Son livre, qu’il se suicide si en agissant ainsi il fera disparaître ce qui l’enrage, car Allah le Très Haut  Qui dit dans un autre verset :  Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement),  (Sourate 40/Verset 51) le secourrai sans aucun doute.

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation