A-t-on le droit de rompre son jeûne en cas d’étouffement
Fatwa No: 79107

Question

Il m'arrive d'avoir une sensation d’étouffement dans la poitrine, ce qui m'oblige à boire de l'eau alors que je jeûne. Quelle est la prescription relative à cela sachant que cela se répète lorsque je jeûne et lorsque je ne jeûne pas en raison de la cigarette ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si l'étouffement que vous ressentez est grave et qu'il vous est impossible de le supporter vous obligeant ainsi à le faire disparaître, dans ce cas, cela vous est permis et même obligatoire si vous craignez pour votre vie. Cela devient alors une raison qui vous permet de rompre votre jeûne. Cependant,  vous devez rattraper les jours de jeûne que vous avez rompus. Par contre, si cet étouffement est supportable, il vous est interdit de rompre votre jeûne et si vous le faites, vous devez vous en repentir et rattraper votre jeûne.

 

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que fumer est illicite en raison des dommages graves résultant de la consommation de tabac.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation