L’envie, Al Hassad
Fatwa No: 79121

Question

Il m’arrive de temps en temps de maudire les gens et de souhaiter le malheur à ceux qui sont plus chanceux que moi. Etant donné que ce ne sont que des pensées, est-ce considéré comme un péché ? Que puis-je faire pour me débarrasser de cette mauvaise habitude ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Nul doute que souhaiter le malheur aux gens et désirer arrêter les faveurs dont ils font l’objet, fait partie de l’envie, Al Hassad. C’est une des graves maladies du cÅ“ur dont le musulman doit s’éloigner. Lorsqu’il lui arrive d’envier quelqu’un il doit s’empresser de s’en repentir sincèrement. Le musulman doit aimer pour son frère ce qu’il aime pour lui-même, c’est un devoir pour tous musulman envers son frère. Le Prophète, , a dit :  Nul d’entre vous n’aura véritablement la foi tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même , rapporté par Boukhari et Muslim.

Pour celui qui est atteint par ce supplice qu’est l’envie, sachez que la meilleure façon de s’en débarrasser est celle qui suit :

1/ Il doit se refugier auprès d’Allah et l’invoquer pour qu’Il l’en débarrasse.

2/ Il doit essayer d’aimer pour les autres ce qu’il aime pour lui-même et il doit leur souhaiter le bonheur et le bien être.

3/ Il doit se satisfaire de ce qu’Allah lui a octroyé et il doit toujours regarder ceux qui sont plus démunis que lui pour ne pas mésestimer les bienfaits qu’Allah lui a octroyés.

4/ Qu’il sache que l’envie est une sorte de rébellion contre Allah, une objection contre son verdict et ses prescriptions. De ce fait il est le premier à subir ses méfaits.

 

Tout ce qui précède concerne celui dont ces idées sont affermies dans son cœur et y ont trouvé refuge.

Par contre si elles ne sont que passagères et qu’il les combat chaque fois qu’elles se manifestent, il n’est pas blâmable car le Prophète, , a dit :  Allah ne tient pas compte aux gens de ma nation de ce qui se passe dans leurs esprits tant qu’ils ne l’ont pas prononcé ou accompli. , rapporté par Boukhari.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation