La lecture du Coran dans les cimetières Fatwa No: 79126
- Fatwa Date:23-11-2006
La lecture du Coran dans les cimetières est-elle licite ? Est ce que le défunt en profite ? Existent-ils des hadiths qui l’autorisent ou l’interdisent ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
La lecture du Coran dans un cimetière est un sujet de divergence entre les Foukahas. Certains pensent qu’elle est permise tandis que la majorité pense qu’elle est abhorrée.
Ici dans notre centre, nous pensons que lire dans un cimetière ne fait pas partie de la législation musulmane. Ni le Prophète, , ni ses nobles Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, ne l’ont fait.
Les hadiths rapportés à ce sujet, tels que celui Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, où il a demandé que l’on récite les premières et les derniers versets de la sourate d’al Baqara sur ta tombe au moment de son enterrement et celui où Ali, qu’Allah soit satisfait de lui, a demandé que l’on fasse la même chose avec la sourate d’al Ikhlas, ne sont pas authentique. Ils ne peuvent par conséquent pas servir d’argument. Il n’y a aucun hadith authentique ou même bon qui justifie ceci. Le bien réside dans la Sunna des ancêtres pieux et le mal dans l’innovation des successeurs.
Celui qui a vu l’état de beaucoup de gens dans les cimetières et toutes leurs Bidaâ saura que déconseiller cette pratique est justifiée pour deux raisons :
1/ Le manque d’arguments valables qui la justifient.
2/ Les Bidaâ qu’elle a engendré.
Pour la deuxième partie de la question : ‘’est-ce que le défunt profite de cette lecture ? ‘’, Cheikh El Islam Ibn Taymiya, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit Aucun des imams considérés n’a dit que le mort reçoit une récompense lorsque l’on lui récite du Coran. Et celui qui prétend qu’il en reçoit si la lecture n’est pas loin de lui prétend une chose fausse qui contredît le consensus des Oulémas. La lecture du Coran sur le défunt après sa mort est une Bidaâ.
Mais si le musulman lit le Coran et offre la récompense de sa lecture à un mort, on peut espérer qu’il recevra cette récompense si Allah le veut. Les Hanafites et les Hanbalites pensent que le fait de lire le Coran et d’offrir sa récompense à une personne morte est licite.
Et Allah sait mieux.