Implorer le pardon d’Allah pour une personne morte mécréante Fatwa No: 79178
- Fatwa Date:26-11-2006
Est-il licite d’implorer la miséricorde ou le pardon d’Allah pour une personne morte mécréante ? Donnez-moi des preuves s’il-vous-plait.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Toute personne morte sur une religion autre que l’Islam est considérée comme mécréante. De ce fait implorer Allah pour qu’Il lui accorde Son Pardon ou Sa Miséricorde est illicite, le verset 113 de la sourate 9 en est la preuve. Boukhari a rapporté dans le hadith qui suit la cause de la révélation de ce noble verset :
‘’Said Ibn al Moussayab a rapporté que son père a dit : Le Prophète, , visita son oncle Abou Taleb qui était sur le point de mourir. Il trouva avec lui Abdallah Ibn Omeyya et Abou Djahl. Le Prophète, , lui a dit : Ô mon oncle ! Dis : ’’ Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah’’. C’est une parole qui me permettra de plaider en ta faveur devant Mon Seigneur . Les deux hommes lui demandèrent : ‘’Abandonneras-tu la religion de Abdel El Mouttaleb ?‘’ Le Prophète, , renouvela sa demande et les deux autres firent de même. Ses derniers propos signifiés qu’il était sur la religion d’Abd El Mouttaleb. Le Prophète, , dit : Tant que l’on ne me l’interdit pas, je continuerai à demander pardon pour toi ’’. Allah fit donc descendre le verset (Sourate 9/Verset 113) et le verset (Sourate 28/Verset 56) concernant Abou Taleb’’.
Il est illicite au musulman d’implorer le pardon d’Allah et sa miséricorde pour une personne morte mécréante car Allah l’a condamnée à rester éternellement en Enfer.
Le Prophète, , a dit : Par celui qui détient mon âme, toute personne qui entend parler de moi et ne me suis pas, fait partie des gens de l’Enfer rapporté par Muslim.
A ceux-là il est donc illicite de dire qu’Allah leur accordera sa miséricorde ou son pardon. Cependant pour les mécréants encore en vie on peut implorer Allah afin qu’Il les mette sur la bonne voie par désir de les voir embrasser l’Islam. Le Prophète, , l’a fait pour la tribu de Daws. Il a dit : Allah je T’implore de mettre Daws sur la bonne voie et fasse qu'ils viennent chez nous en étant musulmans. Rapporté par Boukhari et Muslim.
Et Allah sait mieux.