La récompense de la prière dans une mosquée s'accroît
Fatwa No: 79194

Question

Nous avons deux mosquées, dans l’une il y a plus de gens qui viennent prier que dans l’autre. Y-a-t-il plus de mérite à prier dans la mosquée où il y a le plus de gens ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

La récompense de la prière dans une mosquée s'accroît en fonction du nombre de gens qui y prient. De ce fait la prière dans une mosquée où le nombre de personne est important, est préférable à celle dans laquelle se trouve moins de personne.

Le Prophète, , a dit :  La prière d’un homme avec un autre est préférable à sa prière seul… La prière avec deux hommes est préférable à sa prière avec un seul et plus le nombre augmente plus la récompense est grande.  Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud.

Cependant si l’une des mosquées est plus proche que l’autre, la prière dans la plus éloignée est meilleure, indépendamment du nombre de personne dans chacune d’elles et de leur ancienneté. La preuve est ce propos du Prophète, , dans lequel il dit :  L’homme le mieux rétribué pour la prière est celui qui est le plus éloigné (de la mosquée) . Rapporté par Boukhari et Muslim.

C’est pour cette raison que l’auteur de Rawdh al Mourbiâ, un des livres hanbalite, disait que la mosquée éloignée est préférable à la mosquée proche indépendamment du nombre de personne dans chacune d’elles, de leur ancienneté et de leur égalité sur ces deux points. Cette préférence ne concerne pas l’imam ou toute autre personne dont la présence est nécessaire pour l’accomplissement de la prière dans une mosquée.

L’auteur de Zad Al-Maâd a dit qu'il est préférable pour de ces deux derniers de prier dans les leurs mosquées car les déserter peut entraîner leur fermeture.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation