Faire le choix entre le mariage et les études
Fatwa No: 79210

Question

Je suis étudiante et j’ai projeté de poursuivre mes études en Syrie, en compagnie d’un groupe de filles (qui sont des sœurs pieuses). Mon problème est qu’un frère m’a demandé au mariage. Après avoir fait la prière d’al Istikhara, j’ai envie d’accepter sa proposition mais je n’arrive pas à faire le choix entre le mariage et mes études en Syrie. Le choix est difficile car je sais que le mariage est vivement recommandé en Islam ! Que me conseillez-vous de faire ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

La femme ne doit pas refuser le mariage pour de telles raisons. Quand un homme de bonne religion et de bonne éthique se présente à elle pour le mariage, elle doit l’accepter. Le Prophète, , a dit :  Quand une personne dont vous êtes satisfait de sa religion et de son éthique vous demande en mariage, mariez-le. Si vous ne le faites pas il y régnera un désordre et une grande discorde sur terre.  Tirmidhi.

Donc nous vous conseillons de vous précipitez de vous marier car le mariage est l’accomplissement de la religion et il contient la chasteté. Surtout à notre époque où les moyens de discorde et de tentation sont très répandues.

De plus le mariage n’est pas en contradiction avec les études. D’ailleurs il se peut qu’il vous aide à les accomplir. En effet grâce au mariage, la femme purifie son âme et baisse son regarde, ce qui lui donne une plus grande tranquillité d’esprit et le repos du cœur. Ceci va se répercuter d’une façon positive sur l’enrichissement de son savoir.

Nous attirons votre attention sur deux points :

- Il est illicite pour une femme de voyager sans un Mahram que ça soit pour les études ou pour autre chose. Le Prophète, , a dit :  Il est interdit à la femme de voyager sans un Mahram  El Boukhari.

- Les études d’une femme doivent être conformes aux recommandations de la loi musulmane : elle doit choisir les spécialités qui sont en harmonie avec sa nature de femme telles que la médecine et les sciences infirmières. Elles doivent se dérouler dans des lieux qui ne sont pas fréquentés par les hommes et ainsi de suite...

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation