L’homme dans sa vie est soumis à de rudes épreuves
Fatwa No: 79222

Question

Après avoir obtenu un diplôme universitaire en gestion, j’ai rencontré plusieurs problèmes pour trouver un travail. J’ai commencé la prière et c’est elle qui m’a donné la force et la patience de tenir jusqu’à ce que je trouve une grande tranquillité et stabilité grâce à la foi en Dieu et ceci malgré le chômage et la pression exercée par ma famille qui voulait que je travaille dans une banque Ribawi. Mais je n’ai pas voulu et ils en ont été choqués. Ils m’ont demandé pourquoi je ne faisais pas un projet, puisque les banques et l’état accordent aux jeunes promoteurs des crédits. J’ai encore refusé et j’ai vécu des moments très difficiles dans ma vie. Ensuite j’ai trouvé un travail dans une société, mais je n’étais pas satisfait car je travaillais dur : de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Donc je n’avais pas le temps pour prier, dans mon pays on travaille double et les patrons ne prient pas, même s’ils prient ils regroupent les prières chez eux. Ils vous disent qu’ici on travaille et la prière c’est à la maison après le travail.
L’environnement économique et le commerce se basent sur les crédits bancaires et les intérêts. Nous n’avons pas de banques islamiques donc nous nous trouvons toujours dans des situations délicates, surtout nous les financiers et les gestionnaires qui travaillons dans les sociétés. Par exemple nous sommes obligés de négocier des crédits pour le compte de notre société ou nous en calculons les intérêts. C’est un grand problème pour nous les musulmans.
Après quelques temps, je me suis trouvé sans travail plusieurs mois car la société qui m’emploie a changé d’activité. Entre temps je me suis dit qu’il fallait voyager pour voir dans un autre pays. J’ai déposé un dossier pour terminer mes études et pour obtenir un visa pour la France, malgré que ce diplôme ne soit pas de ma spécialité. Je me suis dit que peut-être j’allais trouver une solution là-bas vue qu’il y a une communauté musulmane et qu’il existe une certaine liberté pour pratiquer la religion. Je suis resté là-bas 4 mois durant lesquelles j’ai souffert de l’éloignement des mosquées, de ma maison et du fait que je n’ai trouvé du travail que dans le Haram, par exemple : vendeur dans une épicerie qui vend de l’alcool, livreur de produits qui contiennent de l’alcool… J’ai trouvé un travail dans une boulangerie de 6H00 à 22H00. J’ai essayé de prier un jour mais je n’ai pas pu faire mes prières à l’heure enfin j’ai trouvé un travail chez un fruitier mais le patron ne voulait pas que je prie à la mosquée le vendredi. Bref j’ai souffert, la prière à la mosquée m’a beaucoup manquée et j’ai senti que j’allais perdre ma Diyana. J’ai beaucoup réfléchi à cette situation et j’ai décidé de rentrer dans mon pays sans diplôme, sans argent car tout le monde en France me prend pour un fou. Quand je suis rentré dans mon pays cela a été la catastrophe pour ma famille et tout le monde me demandait pourquoi j’étais rentré ? Cela fait maintenant 4 mois que je suis rentré et je cherche encore du travail. Je vis sous pression car je ne veux pas travailler avec une société qui pratique le Riba et où je ne pourrais pas prier à l’heure.
Ma famille me dit que tous les gens de mon âge travaillent, sont mariés, que moi je n’ai rien et que je ne sais faire que la prière. J’ai besoin de conseils s’il-vous-plait !

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Nous implorons Allah le Très Haut, le Seigneur du Trône pour qu’Il vous délivre de toutes vos angoisses, qu’Il vous facilite une issue favorable à tous vos problèmes et qu’Il vous accorde de Ses biens d’où vous ne vous y attendez pas.

Le Prophète, , a dit :  Il arriva un temps où celui qui se maintiendra sur la bonne voie sera comme celui qui tient dans sa main une braise  Ahmed.

 Il a, , aussi dit :  Il y aura après vous les jours de l’endurance. Dans ces jours la patience sera comme tenir dans sa main un charbon ardent. Tirmidhi.

Sachez que toutes les choses que vous avez mentionnées : manque de moyen matériel, difficulté d’avoir un travail exempt d’interdiction… n’est qu’une épreuve qu’Allah vous fait subir.

Allah le Très Haut dit :  Alif-Lam-Mim. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : ‘’Nous croyons !’’ sans les éprouver. Certes Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.  (Sourate 28/Verset 1-3).

Dans un autres propos Allah l’Exalté dit :  Nous vous éprouvons par la tentation du mal et du bien et c’est à Nous que vous serez retournés  (Sourate 21/Verset 35) et Il dit aussi :  Oui, Nous vous mettrons sûrement à l’épreuve enfin de connaitre ceux d’entre vous qui combattent (pour la cause d’Allah) et qui se montrent patient et afin d’éprouver vos nouvelles  (Sourate 47/Verset 31).

Tous ces versets montrent que l’homme dans sa vie est soumis à de rudes épreuves pouvant être aussi bien constituées de bien que de mal. Allah l’éprouve aussi pour voir s’il sait le remercier, respecter ses ordres, s’éloigner de Ses interdiction et s’il endure le mal avec patience. Seuls les vrais croyants réussiront ces épreuves et gagneront par la suite la satisfaction d’Allah, Exalté soit-Il.

Les conseils que nous donnons à ce frère sont les suivants :

1) Qu’il se recueille avec humilité devant Allah et qu’il L’invoque avec insistance. Allah l’Exalté dit :  N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, Y-a-t-il donc une divinité avec Allah ? C’est rare que vous vous rappeliez ! (Les Fourmis verset 62).

Il dit également  Votre Seigneur dit : ‘’Appelez-Moi, je vous répondrai. […]’’  (Sourate 40/Verset 60).

Il dit aussi :  Je suis tout proche : je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie  (Sourate 2/Verset 186).

Le Prophète, , a dit :  Invoquez Allah en étant convaincu qu’Il vous répondra et sachez qu’Allah ne répond pas à celui qui l’invoque avec un cÅ“ur inattentif et distrait  Tirmidhi.

2) Qu’il garde espoir en Allah et qu’il se réjouisse de la bonne issue qui l’attend. Surtout qu’il a fait de son mieux pour obéir à Allah. Allah, Exalté soit-Il dit :  […] Celui qui craint pieusement Allah, Allah lui aménage une issue. Il lui accordera Ses biens par [mes moyens] sur lesquels il ne comptait pas […]. (Sourate 65/Verset 2-3).

Il dit aussi  Celui qui craint pieusement Allah, Allah lui donnera une issue favorable  (Sourate 65/Verset 4).

3) Qu’il fasse plus d’efforts encore dans la recherche d’un travail licite tout en s’appuyant sur Allah, en s’en remettant à lui et Allah lui suffira.

S’il ne trouve pas du travail dans son pays, qu’il cherche dans un autre pays musulman. La terre d’Allah est vaste.

5) Qu’il se désintéresse des propos de ceux qui le blâment de ne pas travailler dans l’interdit. Ils finiront par savoir celui qui mérite d'être blâmé : est-ce celui qui refuse le Riba et ne néglige pas ses prières ? Ou bien celui qui travaille dans le Riba et néglige ses prières en vue d’obtenir des biens éphémères de la vie d’ici bas ?

Allah, Exalté soit-Il, dit : Dis : ‘’Chacun attend. Attendez donc ! Vous saurez bientôt qui sont les gens du droit chemin et qui sont les bien-guidés’’ (Sourate 20/Verset 135) et Il dit :  Dis : Attendez ! Nous sommes nous-mêmes dans l’attente  (Sourate 6/Verset 158).

Nous attirons votre attention pour conclure sur le fait qu’une partie des Foukahas trouvent qu’en cas de nécessité, travail ou autre, il est licite d’accomplir deux prières ensemble telles que Dhohr-Asr et Maghreb-Icha. C’est aussi l’avis des hanbalites.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation