Après son divorce il veut épouser une française convertie
Fatwa No: 79233

Question

J’ai un ami en France qui a répudié sa femme. Tous les deux considèrent ce divorce comme accompli malgré qu’il ne soit pas prononcé du point de vue administratif.
Après son divorce mon ami a rencontré une française qui a accepté de se convertir à l’Islam, il veut donc l’épouser.
Lui est-il licite de le faire sachant qu’il ne peut pas le déclarer à l’autorité administrative et donc le légaliser et qu’il craint de commettre des grands péchés ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il est licite pour votre ami de se marier avec la femme mentionnée dans la question puisqu'elle s'est convertit à l’Islam. Même quand elle embrasse l'Islam, le mariage n’est considéré valable que quand les conditions suivantes sont réunies :

- La présence du Wali, tuteur, de la future épouse,

- L’approbation des deux époux,

- La présence de deux témoins valables.

Si ces conditions sont réunies le mariage est considéré légitime, la femme devient son épouse qu’il soit légalisé dans un tribunal ou pas.

Il en est de même pour son divorce avec sa première épouse, il tient lieu s’il l’a fait de son propre gré qu’il soit légalisé dans un tribunal ou non, que la femme l’ait entendu ou non, qu’il soit fait en présence de témoins ou non. Dans tous ces cas le divorce est considéré comme effectif.

Nous profitons de cette occasion pour attirer votre attention sur le fait que les musulmans ne doivent pas porter leurs différends qu’ils soient politiques, économiques ou sociales devant les tribunaux civils qui ne respectent pas les lois musulmanes. Lorsqu’ils résident dans un pays occidental, qu’ils exposent leurs problèmes à un centre islamique.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation