Mariage avec une non-musulmane : je pense divorcer Fatwa No: 79300
- Fatwa Date:29-11-2006
Je suis marié a une non-musulmane depuis 4 ans, elle dit quelle croit en Dieu et quelle croit en Mohammed, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, mais elle ne fait pas la prière et elle reste en contact avec ces anciennes copines malgré que je n'approuve pas qu`elle les voit. Dernièrement j`ai découvert qu`elle a recommencé à fumer des cigarettes sachant qu`elle a arrêté il y a 3ans. Elle a eu des relations sexuelles avants de me connaitre et est même tombé enceinte. Je ne le savais pas jusqu'au moment où on est parti là où elle habite (son pays), j`étais très choqué mais je me suis dit qu'on doit pardonner....
Jusqu'a dernièrement où je commence à ne pas me sentir a l'aise avec cette situation, alors j`ai commencé à lire et j'ai découvert qu'il est permis au musulman de se marier avec les gens du Livre mais à condition qu'elles soient pures, Mohsanette, et je ne le savais pas avant !
Bref elle commence à me dire que`elle veut des enfants et moi j`ai peur qu'elle ne pourrait pas vivre dans mon pays d`origine car je projette d`y retourner un jour, mes parents commencent à prendre de l'âge et je ne veux pas qu'ils souffrent avec elle. Si un jour j'aurais des enfants ici en Europe et en cas de séparation comme vous savez c'est la femme qui en prend la garde
Enfin je me suis marié à l'âge de 21 ans je ne savais pas beaucoup de choses concernant le mariage avec une non-musulmane. Je pense divorcer et fonder une famille près de mes parents et éviter tous les problèmes qui peuvent venir de mon
actuel mariage, que me conseillez-vous ?
N.B: je suis me suis marié à la mosquée avec un imam qui a fait Wali à ma femme plus deux témoins.
Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète.
Cher frère,
Comme vous l’avez mentionné dans votre question l’Islam autorise à se marier avec des non-musulmanes (Juives ou Chrétiennes) à condition qu’elles soient chastes. Allah le Très Haut dit : […] les femmes chastes parmi ceux qui ont reçu le livre avant vous […] (Sourate 5/Verset 5).
C'est-à -dire qu’il vous est permis de les épouser si elles sont chastes.
Quant au mariage avec les fornicatrices, les Foukahas ont une divergence de vue la dessus. La majorité d’entre eux voient sa légitimité tandis que d’autres y voient le contraire.
Partant du point de vue de la majorité des Oulémas votre union avec cette femme est légitime si elle répond aux critères du mariage légal..
Parmi ces critères figure en premier lieu l’accord du Wali, tuteur légal, de la femme. Si la femme n’a pas de Wali et qu’elle ait demandé à cet imam de la représenter le mariage est valide.
En ce qui concerne son divorce nous vous le conseillons si la situation est telle que vous l’avez définie (fréquentation des mauvais lieux, tabagisme, mauvaise habitudes…)
Surtout que vous n’avez pas eu d’enfant d’elle. Donc faites-le avant qu’il ne soit trop tard. Nous voulons attirer votre attention sur deux choses :
1/ Il est déconseillé à un musulman d’épouser une non-musulmane (chrétienne ou juive) surtout à notre époque actuelle car cela aura certainement des incidences néfastes sur sa progéniture, en effet c’est la mère qui éduque les enfants et elle a sur eux une influence énorme.
2/ Chaque musulman doit apprendre sa religion et il est impératif de demander l’avis des Oulémas avant de faire quoi que ce soit.
Et Allah sait mieux.