Les héritiers sont l'épouse, ses parents, deux enfants et deux frères Fatwa No: 79322
- Fatwa Date:29-11-2006
Un homme meurt en laissant son épouse, ses parents (son père et sa mère), deux enfants (un garçon et une fille) et deux frères. J'aimerais avoir des informations concernant le partage de son héritage qui est de 1000 000 $. Merci d'avance.
Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète.
Cher frère,
Si les héritiers de ce défunt sont ceux que vous avez mentionnés dans la question, le partage de son héritage se fait de la façon suivante :
- L'épouse a droit au huitième de l'héritage. Allah Le Très Haut a dit :"[…] Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. […] " (Sourate 4/Verset 12). :
- Le père et la mère ont chacun le sixième. Allah Le Très Haut dit : "[…] quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse s'il a un enfant. […] " (Sourate 4/Verset 11).
- Le reste est partagé entre les deux enfants : au garçon une part équivalente à celle de deux filles. Allah qu'Il soit loué et exalté dit :"Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. […] " (Sourate 4/Verset 11).
- Les deux frères du défunt n'ont droit à rien dans cet héritage.
Pour plus de précision cet héritage sera partagé en 72 portions :
-L'épouse en aura 9 soit l'équivalent de : 125 000 .
-Le père en aura 12 soit l'équivalent de : 166 666.66 .
-La mère en aura 12 également soit l'équivalent de : 166 666.66 .
-La fille en aura 13 soit l'équivalent de : 180 555.55 .
-Le fils en aura 26 soit l'équivalent de : 361 111.11 .
Toutefois nous vous conseillons de porter cette affaire devant les organes légitimes dans votre pays qui sont spécialisés dans les héritages et leur partage. Car ce domaine est très délicat et comporte souvent des confusions qui nécessitent des recherches pour la limitation des héritiers et de l'héritage et pour la connaissance des droits qui y sont liés (les legs, les dettes …etc..). Tout ceci nécessite une personne présente sur le terrain.
Et Allah sait mieux.