Les disputes entre les parents
Fatwa No: 79329

Question

Je suis une jeune fille de 28 ans, je suis célibataire et je vis chez mes parents. Depuis 5ans mes parents ne cessent de se disputer et nous en souffrons (mes frères et moi) terriblement. J’ai même pensé à quitter le domicile familial pour aller vivre seule en attendant de trouver un mari convenable car la situation de mes parents est devenue insupportable. J’espère que vous me donneriez des conseils.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Il n’y a aucun doute que les disputes entre les parents sont une très mauvaise chose qui a des effets négatifs sur leurs enfants. De ce fait l’existence de tels problèmes dans votre famille constitue pour vous une rude épreuve que vous devez affronter avec une grande patience.

La patience face aux épreuves est d’ailleurs l’une des caractéristiques du bon croyant. Le Prophète, , a dit:  "Je m'étonne de l’affaire du croyant, tout ce qui lui arrive lui est bénéfique. Et ceci n’est réservé qu’à lui seul. S'il lui arrive un bien, il remercie Allah et c’est un bien pour lui et s'il lui arrive un mal, il patiente et c'est aussi un bien pour lui"  Rapporté par Muslim.

Nous vous conseillons d’être patiente envers cette situation pénible, de tenir à réconcilier vos parents et d’agir dans ce sens avec une grande sagesse en implorant tout d’abord Allah de vous aider dans cette tâche (car c’est Lui Seul qui dispose des cœurs des gens), puis en demandant à des personnes nobles et pieuses d’entreprendre une médiation entre eux dans l’espoir qu’Allah le Très Haut arrangera leur situation et rapprochera leurs cœurs.

Le fait de quitter votre le domicile familial et de vivre seule loin des problèmes familiaux, bien qu’il soit illicite pour vous en tant que femme de le faire, n’apporte pas une solution à ce problème et peut être même qu’il augmentera votre souffrance  en vous faisant exposer aux mauvaises intentions des débauchés et des libertins.

En effet, l’imam Ahmed a rapporté que le Prophète, , a déconseillé à l’homme la solitude, lui a ordonné de ne pas passer la nuit seul et de ne pas voyager seul. Il est bien évident que l’interdiction de telles choses vis-à-vis de la femme est plus confirmée.

En ce qui concerne le mariage, rien ne vous empêche d’un point de vue légal de chercher le mari qui vous convient par le biais de gens pieux et les époux de vos amies de confiance.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation