Servir de l’alcool ou perdre mon travail
Fatwa No: 79353

Question

Je suis un musulman. Je travaille dans une maison qui s'occupe des personnes handicapées. Mon travail consiste à leurs faire manger et boire.
Etant donné qu'ils ne sont pas musulmans, ils me demandent parfois de leur faire boire de l'alcool. Au début je refusais de le faire, mais le chef de service m'a menacé de me renvoyer de l'établissement. J'ai donc le choix entre leur donner du vin ou être renvoyé de mon travail. Est-ce que je peux leur en donner ou non?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Les Oulémas ont confirmé que la Chariâ interdit de travailler avec les mécréants dans tout ce qui est illicite que ce soit en pays musulmans ou non. Nul n’ignore que l’alcool est interdit aux musulmans (le boire, le vendre, le porter, etc.).

En effet le Prophète () a dit:  Allah a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui travaille dans son industrie de même que son employeur, celui qui le transporte, celui vers qui il est transporté, et celui qui en tire profit. Rapporté par Abou Dawoud

En conclusion, votre travail est illicite et vous devez démissionner afin de chercher un autre qui soit licite.

Celui qui abandonne une chose pour la recherche de la satisfaction d'Allah, Allah la lui remplacera par une chose bien meilleure et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. Placez donc votre confiance en Allah et confiez-Lui votre sort. 

Qu’Allah le Très-Haut t'accorde le succès, qu’Il guide tes pas sur le droit chemin, qu’Il nous fasse tous goûter aux délices de Son invocation et de Son éloge !

Qu’Il nous inspire une saine orientation et nous préserve des mauvaises inspirations de nos âmes !

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation