L’heure des deux Rakaâtes d’Al Fadjr
Fatwa No: 79463

Question

A partir de quand peut-on prier les deux Rakaâtes de l’aube, Al Fadjr ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

L’heure des deux Rakaâtes d’Al Fadjr  débute avec le début de l’heure de la prière du Sobh c'est-à-dire à l’entrée du Fadjr  Sadeq, véridique. Boukhari a rapporté dans son livre authentique que notre mère Aicha, qu’Allah soit satisfait d’elle a dit :  Le Prophète, , faisait les deux Rakaâtes d’Al-Fadjr  juste après l’achèvement de l’appel à la prière par le muezzin puis il se couchait sur son côté droit en attendant qu’il vienne l’avertir du deuxième appel (Al Ikama) 

Pour celui qui n’a pas fait ses deux Rakaâtes, il est préférable qu’il les rattrape après le lever du soleil. Le Prophète, , a dit :  Celui qui n’a pas accompli les deux Rakaâtes  d’Al Fadjr  qu’il les accomplit après le lever du soleil.  Rapporté par Tirmidhi et Ibn Maja.

Il n’y a pas d’inconvénient à rattraper ces deux Rakaâtes juste après la prière du Sobh et avant le lever du soleil car le Prophète, , a dit à un homme lorsqu’il l’a vu prier deux Rakaâtes  après la prière de Sobh :  La prière de Sobh est de deux Rakaâtes seulement.  L’homme lui a répondu en disant :  Ce sont les deux Rakaâtes  d’Al Fadjr que je rattrape maintenant après avoir manqué de les accomplir avant la prière.  et le Messager d’Allah, , n’a rien dit de plus. Rapporté par Abou Dawoud et bien d’autres.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation