Toucher les animaux considérés comme une souillure Fatwa No: 79491
- Fatwa Date:5-12-2006
Est-ce qu’il y’a des animaux qu’on nous interdit ou déconseille de toucher ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il est illicite de toucher les animaux qui sont considérés comme une souillure.
Nous résumons les avis des Oulémas concernant les uns et les autres dans ce qui suit :
1/ Le porc : les Oulémas reconnaissent à l’unanimité son impureté mort ou vivant.
2/ Le chien : l’avis de la majorité des Oulémas est que toutes ses parties sont impures. Les hanafites pensent que sa salive est impure ce qui n’est pas le cas de sa peau et de ses poiles. Les malékites quant à eux considèrent que sa salive est pure au même titre que le reste de son corps. Ibn Taymiya pense, en s’appuyant sur le fait que le Prophète, , a ordonné de laver sept fois le récipient dans lequel le chien a lapé et ne l’a pas ordonné lors de son contact, que le deuxième avis (celui des hanafites) est le plus plausible. En effet le Prophète, , a dit dans un hadith rapporté par Abou Houreira : Lorsque le chien lape dans le récipient de l’un de vous qu’il le lave sept fois et que la première soit avec du sable. (Muslim)
3/ Les animaux dont la viande est comestible : ils sont purs vivants ou égorgés suivant la méthode légale, impurs s'ils meurent sans être égorgés sauf leurs peaux tannées. L’exception faite à la peau tannée provient du hadith rapporté par Ibn Abbas et selon lequel le Prophète, , est passé prés d’une brebis morte qui appartenait à Maïmouna et il a dit : Pourquoi n’avez-vous pas pris sa peau et vous en servir après l’avoir tannée ? Ils Lui ont répondu qu’elle est morte. Il, , leur a dit : Seule la consommation de sa viande est interdite.
4/ Les animaux dont la viande est incomestible autres que le porc et le chien : ils sont purs vivants et deviennent impurs dès qu’ils meurent même s’ils sont égorgés légalement. Le prépondérant des avis des Oulémas est que leur peau devient pure par le tannage. Le hadith suivant rapporté par Ahmed, Nassai, Tirmidhi et Ibn Maja en est la preuve : toute peau tannée devient pure.
Et Allah sait mieux.