Chaque nuit il y a une heure durant laquelle Allah exauce
Fatwa No: 79570

Question

Dans un hadith le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit qu’il y’a une heure (pendant la nuit) durant laquelle Allah exaucera toutes les demandes qui y sont faites par le musulman concernant les biens de ce bas-monde ou ceux de l’au-delà. J’aimerais que vous me disiez approximativement à quelle heure de la nuit elle se situe.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Muslim et Ahmed ont rapporté  que Djaber, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : (J’ai entendu le Messager d’Allah, , dire :  Certes, chaque nuit il y a une heure durant laquelle Allah exauce toutes  les prières qui y sont faites par le musulman en ce qui concerne les biens de ce bas-monde ou ceux de l’au-delà. )

Cette heure est équivoque et nous ne connaissons aucun texte attribué au Prophète, , qui la détermine avec précision. Il incombe donc au musulman de la chercher durant toute la nuit.

L'imam Nawawi a dit :  Ce hadith confirme l’existence de cette heure chaque nuit et exhorte à l’invocation d’Allah dans toute les heures de la nuit dans l’espoir de la trouver. 

Nous pensons toutefois qu’elle se situe dans le dernier tiers de la nuit et notre preuve se base sur les hadiths qui prouvent qu’Allah y exauce les prières. Parmi ces hadiths celui rapporté par Ahmed d’après Ibn Massoud, qu’Allah soit satisfait de lui, où le Prophète, , a dit :  Allah ouvre les portes du ciel au dernier tiers de la nuit puis Il descend au ciel le plus bas, Il tend Sa Main et dit : Y’a-t-il un serviteur qui M’implore et J’exaucerai sa prière et cela jusqu'à l’apparition de l’aube. 

La façon qui permet de déterminer cet intervalle de temps consiste à diviser le temps compris entre le coucher du soleil et l’apparition de l’aube par trois. Par exemple si le coucher du soleil s’effectue à 6 h de l’après-midi et l’apparition de l’aube à 6 h du matin le dernier tiers de la nuit débutera à 2 h et se prolongera jusqu’à 6 h.

 

Et Allah sait mieux.        

Fatwas en relation