Riba et escroquerie Fatwa No: 79576
- Fatwa Date:10-12-2006
J’ai deux questions à poser et je vous remercie d’avance pour votre collaboration. Je travaille actuellement dans une société en tant que responsable administratif et financier. Cette société octroie des crédits aux autres sociétés de groupe moyennant un intérêt et je dois toujours écrire ces contrats de prêt et établir les factures relatives au calcul des intérêts. Je voudrais bien savoir votre avis en la question est-ce que je suis fautif ? La deuxième question concerne l’escroquerie. Mon patron m’ordonne parfois de retirer de l’argent de la banque et de le donner à un collègue pour le remettre en tant qu’escroquerie à une tierce personne ne travaillant pas dans l’entreprise. Est-ce j’ai participé à cette opération et est-ce que je suis fautif ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère
Il est authentifié que le Prophète, , a maudit celui qui se nourrit de l’usure, celui qui la pratique pour autrui, celui qui l’écrit et ses deux témoins. Il a ensuite ajouté qu’ils sont égaux dans le péché. Rapporté par Muslim.
Cher frère, vous voyez bien que c’est le Messager d’Allah en personne, , qui a déclaré coupable celui qui écrit un contrat d’usure ou en est témoin au même titre que celui qui s’en nourrit et qu'il a ajouté qu’ils sont égaux dans le péché.
Il vous incombe donc de revenir à Allah par un repentir sincère et de cesser cette activité qui consiste à écrire des contrats usuraires.
En ce qui concerne votre deuxième question, il n’est pas permis en aucun cas d’aider dans un acte d’escroquerie. De ce fait si vous savez que l’argent que vous donnez à votre collègue est destiné à cette fin vous ne devez pas le lui remettre même si c’est votre patron qui vous l’a ordonné car notre Prophète, , a dit : Point d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. "
Et Allah sait mieux.