Très difficile de se marier sans se fréquenter Fatwa No: 79585
- Fatwa Date:10-12-2006
Dans notre société mauritanienne, il nous est très difficile de se marier sans que la femme ne donne son accord et sans que l’homme ne la fréquente souvent au moins pendant un mois et chaque soir il s’assoit avec elle dans une chambre, parlent sans se toucher, prennent le thé ensemble, rigolent et se séparent. Est-ce que cette méthode est permise ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il n’y a aucun doute sur l’interdiction de ce comportement du fait des nombreuses violations des règles et des mœurs de la législation musulmane qu’il renferme (comme le regard, l’isolement et l’échange de propos courtois entre une femme et un homme ne faisant pas partie de ses Mahrams), même si le but annoncé est le mariage qui se conclura après ce genre de fréquentations.
Il suffit pour rejeter et désapprouver ce genre de comportement que l’un de nous considère cette femme comme une mère, une sœur, une fille ou une tante. Le fait que les parents de cette fille acceptent qu’elle se comporte de la sorte avec le prétendant à son mariage ne rend pas licite la perpétration de péchés et d’actes formellement interdits par Allah le Très Haut.
En l’occurrence, le fait que les parents de cette fille acceptent ce genre de relation libre entre leur fille et un autre homme sans un acte de mariage au préalable est considéré une déviation de la nature humaine qui consiste à être jaloux et ne pas se permettre de s’avilir en mettant son honneur en cause. Le Prophète, , a dit : “ Le Paradis est interdit à trois personnes : l’ivrogne, le désobéissant aux (père et mère) et l’avilissant qui ne réagit pas contre l’atteinte à son honneur personnel. ” [Rapporté par Ahmed].
Cependant, il faut savoir que la Sunna consiste à ce que le prétendant regarde en sa future épouse ce qui l’incite à l’épouser, sans toutefois s’isoler avec elle. En effet Muslim a rapporté d’après Abou Houreira que le Prophète, , a dit à un homme qui voulait épouser une femme : L’as-tu bien regardée ? L’homme répondit : Non. Le Prophète, , lui a dit : Vas la regarder.
Et Allah sait mieux.