Que signifie le henné pour les musulmans
Fatwa No: 79604

Question

J’ai une copine qui va se marier. Est-ce qu’elle est obligée de mettre du henné oui ou non ? Que signifie le henné pour les musulmans ? Est-ce bien pour la femme de le mettre ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

Rien n’interdit à la femme de mettre du henné sur ses mains, ses pieds ou ses cheveux. Il lui est même recommandé de le faire. En effet, il est mentionné dans Al Mousnad (recueils de hadiths rédigé par l’imam Ahmed) que le Prophète, , est rentré chez une femme mariée et lui a dit :  Teins tes mains avec le henné, car si l’une de vous délaisse la teinture avec le henné, ses mains deviendront comme celles des hommes.   Cette femme, par la suite n’a jamais cessé de teindre ses mains avec le henné, même lorsqu’elle  avait  80 ans elle a continué à le faire.

 

La teinture des mains avec le henné ou tout ce qui lui ressemble est une forme de parure que la femme doit cacher quand elle est en présence d’hommes qui lui sont étrangers (qui ne sont pas des Mahrams) car ceci entre dans l’interdiction générale faite aux femmes d’exhiber leurs atours. Allah le Très-Haut dit :  Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sÅ“urs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.  (Sourate 24/verset 31).

 

Il n’y a pas d’inconvénient à ce que la femme l'utilise lorsqu’elle a ses menstruations ou lorsqu’elle accouche.

Notons que le henné peut être utilisé à des fins curatives, même par l’homme.

Signalons aussi qu’il est permis à ce dernier de s’en servir pour teindre ses cheveux et sa barbe.  Le Prophète, , a dit :  Le henné est meilleur que toutes les substances utilisées pour teindre les cheveux. (Rapporté par Ahmed, Nassai et Tirmidhi].

 

En conclusion, sachez qu’il est permis (voir même recommandé) à la femme de se parer  avec le henné ou tout autre matière analogue pour teindre ses cheveux, la paume de ses mains ou la plante de ses pieds, mais elle doit tout de même prendre ses précautions et ne pas permettre à des hommes qui lui sont étrangers de voir ses atours.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation