Abdelhamid Kechk
Fatwa No: 79636

Question

Je veux avoir des petits détails sur la vie d'Abdel Hamid Kechk.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

Cheikh Abdel Hamid Kechk, qu’ALLAH lui accorde sa clémence, est né le 10 Mars 1933 dans l’un des villages de l’Egypte. Il récita le Coran alors qu’il était petit et quand il eut l’âge de 17 ans, il devint aveugle mais il ne cessa de gravir les étapes de l’enseignement jusqu’à sa sortie d'Al Azhar parmi les premiers, ce qui lui valut des félicitations et  les honneurs.

Puis il fut désigné comme imam, orateur conférencier, Khatib, et c’est ainsi qu’apparut sa compétence dans le domaine de l’art oratoire, Khotba, surtout lors des sermons religieux ce qui a attiré de nombreuses foules de prieurs qui affluaient pour l’écouter de tous les lieux.

C’est ainsi qu’il a réussi à attirer les gens à l’Islam et les a appelé aux bonnes Å“uvres avec un grand succès ce qui a poussé l’espion français, Jules Kepler à dire :  Kechk a réussi à redonner à la mosquée, qui s'est transformée en essaim de d'abeilles où abondent les priants, son rôle en Islam.

Il s’est distingué par son style satirique, ses expressions douces et ses agréables plaisanteries. Il a écrit de nombreux ouvrages comme il a laissé après lui un grand nombre de cassettes sonores. Abdelhamid Kechk est mort le 06 Décembre 1996 à 63 ans alors qu’il priait dans la position de prosternation. Qu’Allah lui accorde Sa clémence la plus large.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation