Le suicide Fatwa No: 79680
- Fatwa Date:13-12-2006
Que pensez-vous du suicide ? Est-il interdit ? Pourquoi ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Allah le Très Haut a dit : Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. (Sourate 4 / Verset 29-30).
Quelles que soient les pressions psychologiques, quelle que soit la gravité des soucis auxquels le musulman est confronté, il ne peut pas se résoudre à se tuer puisqu’il sait que cet acte le conduira en enfer et au châtiment douloureux. A ce propos, le Prophète, , a dit : Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la Géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement. Quiconque se tue à l’aide d’un poison gardera ce poison éternellement en enfer. Quiconque se tue à l’aide d’une lame, celle-ci restera dans sa main et plongée dans son ventre en enfer où il restera éternellement. (Rapporté par Boukhari)
Le verset et le hadith précédent prouvent qu’il n’est point permis de se suicider lequel est un péché capital entrainant la demeure perpétuelle de son auteur dans l’enfer, Djahannam.
Comment un musulman ou une musulmane qui croit en Allah et au Jour Dernier peut-il chercher à échapper aux douleurs d’ici-bas en se plongeant dans un châtiment plus dur et plus durable, celui de l’au-delà ? Une personne raisonnable ne devrait pas se conduire de la sorte. Et puis pourquoi ? Pour échapper au désespoir !
Allah a défendu le désespoir et a dit que seuls les gens mécréant désespèrent de Sa miséricorde. Il, qu’Il soit loué et exalté, dit par la voix de Son prophète Jacob : ô, mes fils ! Partez et enquérez vous de Joseph et de son frère et ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Ce sont seulement des gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah. (Sourate 12/Verset 87). Il dit aussi par la voix Son Messager Ibrahim : […] et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés. (Sourate 15/Verset 56)
Il incombe à la personne en état de dépression de compter sur Allah, de s’assurer de Sa clémence et de Sa miséricorde qui englobent toute chose, de s’appliquer à renouveler à chaque moment sa relation avec Lui, de chercher refuge auprès de Lui et L’implorer avec insistance afin qu’Il l’éloigne de tout ce qui engendre Sa malédiction et qu’Il chasse le mal dont elle souffre. Elle doit savoir que la vie est une bénédiction d’Allah et une occasion qui ne se renouvellera jamais et elle doit en profiter pour multiplier les bonnes œuvres. Allah le Très-Haut dit : Quiconque, mâle ou femelle fait une bonne œuvre tout en étant croyant, nous lui ferons vivre une bonne vie, et nous les récompenserons certes en fonction de leurs meilleures actions. (Sourate 16/Verset 97)
Le Messager d’Allah, , a dit : Le meilleur des gens est celui qui aura une longue vie et entreprendra de bonnes actions et le pire des gens est celui qui aura une longue vie et entreprendra de mauvaises actions. [Hadith rapporté par Ahmed, Al Hakem et Tirmidhi]
Enfin, nous conseillons à une telle personne de tenir compagnie aux gens vertueux qui appellent au bien et éloignent du mal, d’assister aux cours de prêche islamique et aux séances de l’invocation d’Allah, de veiller à accomplir les prières dans leurs temps déterminés, de patienter et de se dévouer totalement à Allah qui a annoncé la bonne nouvelle aux patients en disant : […] et fait la bonne nouvelle aux endurants qui dissent quand un malheur les a atteint : certes, nous sommes à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur ainsi que la miséricorde et sont les bien gardés (Sourate 2Verset 155-156).
Et Allah Sait mieux.