L’Adhan et les prières rattrapées Fatwa No: 79681
- Fatwa Date:13-12-2006
Lorsqu'on rattrape ses prières, doit-on refaire à chaque prière l’Adhan ? A quel moment doit-on dire les salutations sur notre Prophète, Salla Allahou alaihi wa Sallam, et sur le Prophète Ibrahim, Alaihi Assalam ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Les Oulémas ont émis trois opinions différentes sur cette question
L’avis du premier groupe est que l’Adhan doit se faire pour toutes les prières y compris celles rattrapées c’est-à -dire qui sont priées en dehors de l’heure prescrites.
L’avis du second groupe est que dans le cas de prières rattrapées, l'Adhan ne doit se faire que si on espère l’augmentation du nombre de prieurs.
L’avis le plus correct est celui de la majorité et selon lequel il suffit de faire l’Iqama pour chaque prière rattrapée justifiant leur opinion par le fait que l’Adhan n’est préconisé que pour annoncer le début de l’heure de la prière, alors qu'il s’agit d’un temps déjà expiré pour la prière rattrapée, comment accomplir l'Adhan ?
Quant à la Salate sur notre Prophète, Salla Allahou alaihi wa Sallam, elle n’est pas spécifique à la prière mais elle doit être prononcée à chaque fois que Son nom est évoqué. La meilleure formule de cette Salate est celle où le nom d’Ibrahim, , est évoqué et qui est connue chez les gens du hadith par le non de Salate Al Ibrahimiya.
Malgré ça les Oulémas précisent que la Salate sur le Messager d’Allah, Salla Allahou alaihi wa Sallam, peut être faite avec n’importe quelle formule correcte.
Et Allah sait mieux.