Plan épargne pour la retraite Fatwa No: 79778
- Fatwa Date:18-12-2006
Peut-on souscrire un plan épargne pour la retraite
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Vous n'avez pas déterminé pour nous, ni expliqué la réalité de ce plan d'épargne dont vous parlez. Mais, dans tous les cas cette affaire n'échappera pas à l'une des trois formes de transactions suivantes:
La première est qu'elle soit à l'origine, un prêt délivré par le fonctionnaire au programme ou plan d'épargne, dans le but de trouver plus qu'il a versé ou payé au moment de sa mise en retraite, cette forme est interdite, car il s’agit là d’un prêt à intérêt ce qui relève du domaine de l'usure, Riba.
La deuxième est qu'elle soit un dépôt d'un montant d'argent dans la caisse du programme d'épargne, qui s’engage à le rembourser après un délai déterminé tel qu'il est sans aucune majoration ni rétention, sauf si cette rétention est pour des frais que l'on retire du montant au profit des gérants de ce programme. Cette forme ne renferme aucun inconvénient.
La troisième consiste à ce que chacun des fonctionnaires verse un montant d’argent dans le cadre d'une contribution à titre coopératif entre eux et se mettent d'accord sur le fait que quiconque parmi eux atteindra tel âge ou mourra, bénéficiera d'un montant déterminé et avec leur consentement. Cette forme est une action louable fondée sur les recommandations d'Allah incitant Ses serviteurs à la bienfaisance, à la solidarité et la piété.
Pour la deuxième et la troisième forme deux conditions s’imposent :
* La première est que les biens ne doivent pas être gardés dans une banque usuraire (non islamique) sauf en cas de contrainte, à ce moment il est permis de les déposer dans un compte courant et non dans un compte d'épargne
* La deuxième est que les biens ne doivent pas être investis dans des activités illicites.
Et Allah sait mieux.