Certes, la religion acceptée d'Allah c'est l'Islam Fatwa No: 79791
- Fatwa Date:18-12-2006
Quelle est l'origine de l'Islam ? Pourquoi fait-on la prière ainsi que l'ablution?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Allah le Très Haut a créé tous les êtres vivants, leur a ordonné de l'adorer et a nommé ce qu'il leur a chargé de faire : "la foi islamique". Allah le Très Haut dit : Certes, la religion acceptée d'Allah c'est l'Islam (Coran 3/19). Et il dit encore: Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera dans l'au-delà , parmi les perdants (Coran 3/85).
En effet, cette religion, l'Islam, est la religion qu'Allah a agréée pour Ses serviteurs. Elle comprend trois degrés selon le stade avancé de foi et de dévouement à cette religion et ses prescriptions :
Le premier degré est appelé "l'Islam" qui est battu sur cinq piliers ou fondements:
1 – Le témoignage qu'il n'y a point de divinité autre qu'Allah et que Mohammed est le Messager d'Allah.
2 – L’accomplissement de la Salate, la prière.
3 – L’acquittement de la Zakate, aumône obligatoire.
4 – Le Hadj, le pèlerinage.
5 – Le Siyam du mois de Ramadhan, le jeûne.
Le deuxième degré c'est ce qu'on appelle Al Imân " la foi" et qui se base sur six fondements qui sont les suivants: Croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres Saints, en Ses Messagers, au Jour Dernier (résurrection) et à la prédestination.
Le troisième degré, c'est ce qu'on appelle Al Ihsân "la perfection ou la bienfaisance" qui consiste à Adorer Allah comme si tu Le voyais. Et si tu ne le vois pas sois convaincu que Lui, Il te voit .
Quant au sujet de la question : pourquoi on prie?
Sachez que nous prions pour obéir à Allah le Très Haut et pour nous soumettre à Ses ordres, car Il est notre Créateur, Qui nous a exalté de toutes Ses grâces et bienfaits, c'est Lui qui nous a donné la vie, la santé, les enfants et les biens et c'est Lui l'Omnipotent et le Détenteur de toute chose. Il consent à nos cœurs de battre, Il nous octroie l'air que nous respirons ; les bienfaits et les faveurs qu’Il nous accorde dans cette vie sont innombrables et infinis.
Dans l'au-delà Il a réservé pour ceux qui Lui ont obéi, le Paradis, qu'aucun être ne peut imaginer ce qu'il renferme comme réjouissance et pour ceux qui transgressent Ses ordres et nient Sa religion un feu brulant en Enfer et quelle mauvaise demeure !
Et Allah sait mieux.