La fille a eu déjà un enfant de son mariage passé
Fatwa No: 79821

Question

J’ai un ami qui a des relations extraconjugales avec sa copine qui est divorcée avec un enfant. Et comme ils s’aiment tous les deux, ils ont voulu faire un acte de mariage légal pour que tout ce qui passe entre eux soit halal (licite) comme ils veulent en même temps commencer à accomplir la prière et accomplir les obligations de leur religion. Mais le problème c’est que la fille a eu déjà un enfant de son mariage passé, ce que mon ami ne voulait pas dire à ses parents dans l’immédiat car il craint qu’ils n’approuvent pas ce mariage. Ma question est donc : Dans ce cas peuvent-ils faire leur contrat de mariage légal (lire la Fatiha) sans que leurs parents le sachent ? A savoir que ces jeunes ne peuvent pas s’abstenir d'avoir des rapports sexuels.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher Frère:

Tout d’abord il faut savoir que perpétrer de telles relations est défendu en Islam car elles constituent un prétexte pour la turpitude. Donc il faut que chacun d’eux se repente auprès d’Allah le Très Haut.

Concernant le mariage de cet homme avec cette femme,  on le considère selon l’un des deux cas suivants :

Le premier est que cette femme soit une fornicatrice avec lui ou avec quelqu’un d’autre et donc il ne lui est pas permis de se marier avec elle absolument, car la chasteté est une condition requise pour la validité et l’exactitude du mariage selon le prépondérant des opinions des Oulémas.

Le deuxième est qu’elle n’est pas une fornicatrice ou qu’elle s’est repentie de la fornication et dans ce cas il n’y a pas d’inconvénient qu’il se marie avec elle si les autres conditions de validité du mariage sont remplies telles que la présence du Waliye et des témoins.

Cependant s’il est avéré que ses (père et mère) ne désirent pas son mariage avec elle, il ne doit pas le faire sauf s'il obtient leur autorisation et ce pour respecter la piété filiale envers eux. Car à l’origine l’obéissance aux (père et mère) est obligatoire dans les bonnes actions. Mais s'il en résulte pour le fils un préjudice du fait de ne pas se marier, certains Oulémas ont alors indiqué que leur obéissance n’est plus obligatoire.

Sur ce, si cet homme est séduit par cette femme de manière à ce qu’il peut tomber dans le Zina, fornication, l’autorisation de ses (père et mère) n'est pas exigée. Alors il lui est permis de se marier avec elle-même s’ils ne veulent pas cela.

Cela est dans le cas où ses (père et mère) sont musulmans. S’ils sont mécréants et qu’ils ne veulent pas son mariage avec elle en raison de sa religion par exemple, leur autorisation ne lui est pas exigée.

Par ailleurs nous considérons que cet homme et cette femme doivent immédiatement s’empresser d'accomplir la prière car son abandon est un très grand risque.

Comme nous les avisons tous les deux de craindre Allah le Tout Puissant et de se détourner de penser à l’autre si leur mariage ne peut se réaliser. Enfin il faut savoir que le fait que la femme soit divorcée ou qu’elle ait des enfants n’empêche pas religieusement de se marier avec elle.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation