Mort dans la mer mais il ne priait pas
Fatwa No: 79861

Question

J'ai un frère qui est mort dans la mer mais il ne priait pas durant sa vie.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il se peut que vous voulez  savoir si votre frère est considéré comme un martyr étant donné qu’il est mort noyé et que le Messager d'Allah, , a dit  dans un hadith rapporté par Muslim : Le naufragé fait partie des martyrs ou s’il n’est pas considéré comme un martyr du fait qu’il ne priait pas.

La réponse à cette question dépend du verdict de celui qui délaisse la prière par négligence ou par paraisse. Est- il un mécréant ou non ?

L’opinion des Hanbalites et d’un groupe d'Oulémas est que délaisser la prière par paraisse ou par négligence est un acte de mécréance et ils considèrent son auteur un mécréant, de ce fait il ne peut pas être qualifié de martyr même s’il trouve la mort sur le champ de bataille en combattant du côté des musulmans.

Pour les autres Oulémas qui ne considèrent comme mécréant que celui qui renonce à la prière en niant son obligation. Pour eux celui qui la délaisse par paraisse ou négligence est un musulman pervers et non un mécréant, de ce fait s’il meurt noyé on peut espérer qu’il serait parmi les martyrs.

Che frère, vous voyez bien que la réponse à votre question entre dans le domaine de l’inconnaissable, Al Ghayb, pour cette raison nous vous conseillons de vous occupez de choses plus profitables à votre frère dans sa demeure actuelle : implorez Allah avec insistance de lui accorder Son pardon et Sa miséricorde, multipliez les actes de bienfaisance, surtout les aumônes, en sa faveur.  Ainsi vous vous acquittez de son droit et vous lui portez secours et vous n’êtes pas tenu de savoir s’il est un martyr ou pas.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation