Si une femme aisée déside de sacrifier un mouton est-ce que son mari doit s’abstenir de se couper les cheveux, les poils et les ongles durant les neuf premiers jours de Dhul Hidja?
Fatwa No: 79876

Question

Je vais sacrifier une bête que j’ai achetée avec mon propre argent, sachant que je suis employée. Est-ce que les conditions du sacrifice s’appliquent à mon mari comme le fait de se laisser pousser la barbe etc. ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Pour être associé à la récompense du sacrifice, il faut que celui qui égorge la bête ait la charge des personnes qu’il veut associer à son sacrifice.

Si votre mari n’est pas à votre charge il ne peut pas être associé à la récompense et par conséquent il n’a pas à éviter de se couper les cheveux, les poils et les ongles pendant les dix jours de Dhul- Hidja.

Quant à la barbe, ce qui est obligatoire, c’est de ne pas la raser car cela est interdit.

Si vous subvenez aux besoins de votre mari, alors vous pouvez l’associer à la récompense du sacrifice, et dans ce cas il est lui est recommandé de ne pas se couper les cheveux et les ongles les dix jours de Dhul-Hidja.

 Par ailleurs il doit se laisser pousser la barbe.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation