Payer avec des cartes de crédits Fatwa No: 79971
- Fatwa Date:7-1-2007
Je vis en Suisse et parfois je me trouve obligé d’acheter par exemple les billets d’avions ou de bateaux ou payer les hôtels avec des cartes de crédits. Est-ce que je dois arrêter d’utiliser ce genre de paiement ? En sachant que ma situation financière ne me permet pas de payer cash. Et si je ne paie pas avec la carte de crédit, je ne peux pas rentrer voir ma mère et ma famille chaque année. Qu’Allah vous protège pour servir vos frères musulmans.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher Frère
Il est illicite d’utiliser la carte crédit si c'est conditionnée par une augmentation avec intérêts car cette opération inclut deux interdits :
Le premier est le fait de signer dans le contrat sur l’approbation du Riba : le client s’il retarde le paiement durant une période déterminée, doit alors payer un montant sur ce retard. Ce qui est un acquiescement du Riba interdit.
Le deuxième est la possibilité de tomber dans l’usure si vous retardez de payer dans le délai fixé. Tout cela au cas où vous allez utiliser cette carte de crédit avec la résolution de payer au cours de la période qui vous est donnée gratuitement et que vous avez effectivement payé la somme qui vous est due.
Quant au cas où vous avez l'intention de retarder effectivement le paiement ou que vous avez retiré avec la carte des sommes d’argent avec intérêts, c'est un crédit à intérêts bien apparent en plus des deux premiers interdits. Et il est confirmé que le Prophète a maudit celui qui profite du Riba, celui qui l'en fait profiter, le scribe et les deux témoins. et Il a ajouté qu'Ils sont égaux dans la péché. Rapporté par Muslim.
En effet, le Riba, comme les autres interdictions, ne peut être permis que pour une nécessité contraignante. Donc vous devez vous patienter jusqu’à ce qu'Allah vous accorde une bonne issue et rappelez-vous du propos d’Allah Qui dit Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. (Sourate 65/ Verset 2-3).
Et aussi le hadith du Prophète, qui a dit : Celui qui renonce à une chose par crainte d’Allah, Allah lui accordera à sa place une autre bien meilleure qu'elle. Ahmed.
Et Allah sait mieux.