Saluez celui que vous rencontrez avant d’effectuer la prière de salutation de la mosquée !
Fatwa No: 8000

Question

En entrant dans la mosquée, dois-je commencer par l’accomplissement des deux Raka’ates de la salutation de la mosquée ? Ou bien dois-je saluer les fidèles, puis accomplir les deux Rak’ates de salutation de la mosquée ?
Je vous remercie.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 

Celui qui entre dans la mosquée et croise un Musulman alors qu’il se dirige vers l’endroit où il va accomplir la prière, qu’il le salue ! Car la salutation est un devoir que le Musulman doit accomplir envers son coreligionnaire. Le Messager () dit : Le Musulman a six devoirs envers son frère musulman .  Et quels sont-ils ? , lui demanda-t-on.  Si tu le rencontres salue-le, s’il t’invite, accepte son invitation, s’il te demande de le conseiller, fais-le, et s’il éternue et qu’il loue Allah, exalté soit-Il (en disant Alhamdulillah), alors dis-lui Yarhamokallah (qu'Allah t'accorde Sa Miséricorde), s’il tombe malade, rends-lui visite et s’il meurt, assiste à ses funérailles! (Boukhari et Mouslim, Ahmad et At-Tirmidhi)

 

Et s’il ne rencontre personne, et qu’il se dirige vers un pilier de la mosquée ou au premier rang pour y accomplir la prière de la salutation de la mosquée, alors il fait passer la prière de la salutation de la mosquée avant le fait de saluer les autres. Etant donné le hadith où le Messager () dit : Lorsque l’un d’entre vous entre dans la mosquée, qu’il prie deux Rak’ats avant de s’asseoir. 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation