Prier dans ma langue maternelle qui est le Français
Fatwa No: 80015

Question

Je me suis convertie depuis peu de temps et je souhaiterais savoir s’il m’est autorisé de prier dans ma langue maternelle qui est le Français car il m’est difficile de prononcer les mots en Arabe du moins pour certains ? Je vous en remercie d’avance de bien vouloir répondre à ma question.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Tout d’abord nous exprimons nos louanges à Allah le Très Haut Qui vous a guidé à l’islam et nous l’implorons pour qu’Il raffermisse votre foi.

Quant à la prière dans une langue qui n’est pas l’Arabe nous vous informons que dans les invocations de la prière il y a des versets du Coran et des glorifications d'Allah. Pour la récitation du Coran, il faut que ça soit en langue Arabe car Allah dit :  Récitez donc ce qui (vous) est possible du Coran  (sourate 73/ verset 20).

Celui qui récite le Coran dans une langue autre que l’Arabe n’a pas donc récité du Coran.

En effet, la récitation du Coran dans une langue autre que l’Arabe dans la prière est interdite selon l’opinion de la majorité des Oulémas et notre sœur peut l’apprendre car c’est une affaire facile pour celui qui s'engage sincèrement et se décide avec détermination à l'accomplir.

Quant aux invocations et implorations, il n’y a pas d’inconvénient que vous les faites dans une autre langue autre que l’Arabe ainsi que la glorification d’Allah et la récitation du Tachahoud, dernière invocation que l’on prononce avant le Taslim, la fin de la prière et ce tant que vous n’êtes pas capable de le faire en Arabe.

Le mieux est que les invocations que vous récitez soient traduites de certaines formules d’invocations courtes qui sont recommandées ou citées dans le Coran ou la Sunna car elles présentent plus de bien ici-bas et à l’au-delà.

En outre nous exhortons notre sÅ“ur à de fournir plus d’efforts pour apprendre la langue Arabe car c’est la langue du Coran et de a Sunna,  comme c’est le sceau de l’Islam et celui qui ne la connaît pas rate beaucoup de bien.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation