Problèmes avec la belle-famille Fatwa No: 80035
- Fatwa Date:9-1-2007
Je me suis mariée il y a 3 ans avec un frère pratiquant. Le problème est que sa mère et ses sœurs ne m’aimaient pas, me méprisaient et m’insultaient. Sa mère pense qu’elle a tous les droits sur moi, faire tout les travaux de la maison, me dire comment m’habiller et que je n’ai pas le droit d’avoir des amies, que ma famille me visite ou dort à la maison…et surtout je n’ai pas le droit de parler.
Mon mari et moi vivons seuls mais elles font tout pour semer la discorde entre nous afin que nous nous séparions. Mon mari a longtemps écouté sa mère et par conséquent il m’a humilié, maltraité insulté et m’a obligé à être la servante de sa famille et surtout me taire même s’ils m’insultent. Alors j’ai subi tout cela jusqu’au jour où des frères lui ont parlé et il a compris pour que je sois en sécurité je devais couper les ponts avec sa famille.
Et voilà cinq mois que je ne vais pas chez sa mère et ne lui parle plus mais je reçois certaines personnes de sa famille, quant à mon mari il leur rend visite et aide sa mère. Aujourd’hui mon mari se rend compte qu’il n’y a pas d’alternative avec sa famille car elle ne me laissera jamais tranquille et ne me respectera jamais. Sa mère et ses sœurs le harcèlent tout le temps à cause de moi alors que lui il en a marre surtout que moi je ne veux plus faire des concessions car lui et sa famille m’ont fait beaucoup de mal. Sa mère est malade et sa sœur célibataire refuse de vivre avec elle et son petit frère. Alors comme elles ont une mentalité très dure avec vis-à -vis de la belle fille, elles font des problèmes à mon mari car elles considèrent que c’est une obligation pour moi d’être leur servante pour ne vivre que pour elles. Le pire c’est que je l’ai fait pendant 2 ans et demi mais elles me considèrent comme une serpillière voire que mon être leur appartient. Mon mari dit que c’est inutile de raisonner sa mère car elle vit trop dans sa mentalité. Mais tant qu’il ne lui dira rien, elle ne comprendra jamais pourquoi il y a des problèmes entre elle et moi. J’ai eu aussi à cause de cela des problèmes avec ma famille qui ne comprend pas pourquoi je reste avec quelqu’un qui refuse ma famille. J’habite à 600 Km de chez moi donc s’ils viennent ils doivent naturellement dormir à la maison ; mais sa mère lui dit que c’est honteux que sa belle famille dorme chez lui et mon mari ne peut accepter ma famille sinon cela va déclencher la guerre avec la sienne. En faite sa mère veut une belle fille qui ne se dévoue qu’à elle et si son fils faits le contraire alors c’est la guerre. Voila 3 ans que nous vivons dans cet état et nous avons eu un bébé. Moi je refuse de continuer d’être l’objet de sa mère sous prétexte qu’elle est vieille et malade, qu’elle ne changera jamais sa mentalité. Nous nous sommes déjà séparés 4 mois et demi il y a une année. De toutes mes forces j’ai subi mon mari et sa famille et je pleurais tout le temps, je n’accepte plus de me faire traiter comme une traînée alors que je suis une femme pieuse et pratiquante.
Avec mon mari, il y a beaucoup de haine entre nous surtout que nous ne sommes pas aidés car quelqu’un m’a fait de la sorcellerie pour nous séparer. Al Hamdou lillah, j'ai fait la Roukia et sur les deux Djinns il n’en reste qu’un qui s’est converti, mais je suis quand- même beaucoup malade, surtout les nerfs et parfois il m’arrive à détester si fort mon mari comme aujourd’hui quand je l’ai mis à la porte. Tout les deux nous sommes jeunes mais déjà à bout de force : 3 ans de mariage constamment dans les problèmes nous ne savons plus quoi faire.
Des sages de notre communauté lui ont proposé de parler avec sa mère mais elle ne veut écouter personne surtout des religieux car elle est allergique à tout ce qui est Islam surtout si ça vient à l’encontre de sa mentalité, alors elle insulte Allah et Son Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam.
Mais que doit-il faire ? Lui expliquer que je suis un être humain et non un objet et lui expliquer ce que dit l’Islam ? Où doit-il la laisser dans son ignorance de peur qu’il la choque ou la blesse. Il me dit que comme c’est une vieille je dois tout accepter, moi je pense que ce n’est pas parce qu’elle est vieille qu’elle doit m’écraser. Elle ne conçoit pas que la femme doit être respectée par son mari, qu’elle veut rester chez elle ou même mettre le Hidjab à la maison car elle dit que mes beaux frères sont mes frères, donc elle dit que je sépare leur famille parce que je ne reste pas avec les frères de mon époux et je ne discute pas avec eux !!
Aidez-moi à savoir que faire par la volonté du Tout Puissant car le problème est bien compliqué et c’est une histoire de 3 ans avec une famille dans l’ignorance et dans l’orgueil et ça mon mari le sait bien. Ses sœurs ont-elles le droit de s’immiscer entre nous au point de le dire pourquoi je revêts tel ou tel habit ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère Sœur,
Allah a fait de la vie ici-bas une demeure d’épreuve et nul ne doute que vous êtes durement éprouvée. Le croyant en effet est appelé à faire face aux épreuves par l’endurance et la patience. Muslim a rapporté que le Prophète a dit : Je m'étonne de l’affaire du croyant, tout ce qui lui arrive lui est bénéfique. Et ceci n’est réservé qu’à lui seul. S'il lui arrive un bien, il remercie Allah et c’est un bien pour lui et s'il lui arrive un mal, il patiente et c'est aussi un bien pour lui "
Par ailleurs, il faut qu’un climat de concorde et d’affection règne entre vous et la famille de votre époux. Ils doivent vous traiter avec bonté et respect car vous êtes la femme de leur fils, comme vous devez les traiter avec bonté car ils sont les parents de votre époux.
Sachez que vous devez obéir à votre époux dans les bonnes actions et vous n'avez pas à obéir à aucune personne de sa famille, ni sa mère ni quelqu’un d’autre.
En outre le fait que votre mari vous ordonne de travailler pour sa famille et les servir de la manière que vous avez cité n’est point une bonne action. Donc il n’est pas obligatoire de lui obéir en cela. Vous devez vous asseoir avec votre mari et discuter avec lui sur ce sujet de manière convenable et dans un style doux et aimable.
Quant à votre époux il doit repousser le mal et l’injustice que vous trouvez de la part de sa famille et qu’il sache que sa piété filiale et sa bonté envers sa mère ne veut pas dire qu’il néglige votre droit comme épouse : il doit donc craindre Allah et donner à chacun son droit.
Sachez aussi qu'en tant qu’épouse, vous avez droit à un logement indépendant où vous pouvez vivre sans gêne ou difficulté.
Dans tous les cas nous vous recommandons de patienter, d’agir doucement et sereinement, comme nous vous recommandons de prendre soin de votre mari et de votre maison. Il n’y a pas d'inconvénient que vous informez les sages de votre famille et des Oulémas vertueux pour qu’ils discutent avec votre mari et lui proposent la meilleure solution.
Et si toutefois toutes les issues se ferment devant vous et que vous ne pouvez plus supporter aucun préjudice ou que vous craignez que la haine envers votre mari soit la cause de la négligence de ses droits, il n’y a pas d’inconvénient à soumettre votre affaire à l’un des centres ou associations islamiques afin qu’ils puissent repousser le préjudice dont vous êtes victime même si on doit demander le Khoule', divorce moyennant une indemnité versée en contre partie au mari.
En fin, nous vous avisons des points suivants :
1/ Il vous est exigé par la Chariâ de porter le Hidjab devant les frères de votre époux car ils ne sont pas vos Mahrams et il ne faut pas croire qu’ils sont vos frères car cela n’est point admis par la Chariâ et sans aucun fondement.
2/ Votre époux doit conseiller sa mère et lui faire le rappel d'Allah le Très Haut, surtout qu’elle se permet de dire des monstruosités contre Allah le Très Haut et Son Prophète, , car cela est une mécréance absolue.
3/ Il est illicite d’accuser une personne de faire de la magie ou la sorcellerie sans avoir de preuve mais rien n’empêche selon la Chariâ de faire la Roukia d’un sortilège s’il se confirme qu’il y en a.
Et Allah sait mieux.