Il a laissé une fille, une sœur germaine et un fils du frère germain Fatwa No: 80054
- Fatwa Date:9-1-2007
Un défunt a laissé une fille, une sœur germaine et un fils du frère germain. Quelle sera la répartition de son héritage selon la législation islamique équitable ?
Louange à Allah. Paix et salut Son Prophète.
Cher frère,
L'héritage de cet homme sera reparti en deux parties égales entre sa fille et sa sœur germaine; pour chacune la moitié.
Allah dit à propos de la fille unique: […]. Et si il y en a qu'une, à elle alors la moitié (Sourate 4/Verset 11)
Quant à la sœur germaine elle prend dans ce cas le verdict des proches parents paternels Al Osba. Dans ce cas de figure ce genre la parenté paternel est appelé par les Oulémas la parenté proche qui s'accorde avec les autres. Le droit successoral s’érige en effet sur des règles précises: ainsi les parents les plus proches excluent les parents plus éloignés dans l’ordre des successibles.
Par exemple si une personne décède alors qu’elle a des frères germains et des frères consanguins, alors les frères germains héritent alors que les frères consanguins n’héritent pas. Pourquoi ? Parce que les frères germains sont plus proches du défunt : ils ont en commun avec lui un père et une mère, alors que les frères consanguins n’ont en commun avec le défunt que le père. Le parent le plus proche passe donc en premier dans l’ordre successoral et exclut ceux qui sont après lui.
Pour cette raison l'imam Khalil avait dit au sujet du demi-frère paternel avec une sœur germaine du défunt : Et il (c'est-à -dire le frère paternel) est exclu de l’héritage par la sœur germaine, au même titre que le proche parent paternel (tel que le frère germain…) par une fille ou une petite fille et plus
Et si la sœur germaine écarte le frère (demi-frère paternel) de sa part d'héritage du père au cas où elle se trouve avec des filles ou des petites filles (les filles du fils), elle écarte à plus forte raison le fils du frère germain car son rang est inférieur à celui du demi-frère dans le grade de parenté.
Donc le fils du frère germain n'a aucun droit dans cet héritage et la fille le partage à moitié égale avec la sœur germaine.
Et Allah sait mieux.