Creuser sa tombe avant sa mort
Fatwa No: 80074

Question

Je voudrais vous demander; est-ce que c'est permis pour un croyant de creuser sa tombe avant sa mort ? Est-ce que c'est licite ou interdit ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son prophète.

Cher frère,

Il n'est pas interdit au musulman de creuseur sa tombe avant sa mort, car il n'y a pas de verdict légal qui défend cela en Islam. Cependant il est préférable de ne pas le faire car aucune personne ne sait  dans quel pays elle mourra.

Allah dit : Et personne ne sait dans quelle terre il mourra.

Fréquemment l'individu choisit un pays considérant qu'il y décéderait, mais avant que  sa mort survienne il voyage très loin et meurt dans un autre pays; comme indiqué dans le hadith suivant:

Le Messager d’Allah, , a dit : Quand Allah veut faire mourir un serviteur en une terre quelconque, il lui y établira une nécessité. , rapporté par Al Hakem et Abou Yaâla.

Il n'y a pas d'inconvénient à creuseur quelques tombes dans le cimetière afin qu'elles soient disponibles pour y enterrer les décédés. Ceci permet d’exécuter l'ordre ou la recommandation d'effectuer les funérailles le plus vite possible.

Dans un  hadith rapporté par Boukhari et Muslim le Prophète, , a dit: Hâtez-vous d'enterrer le mort, s'il est bon c'est vers le bien que vous l'avancez et s'il ne l'est pas c'est un mal dont vous vous débarrassez.

 

Et Allah  sait mieux. 

Fatwas en relation