Accomplir l'Asr et le Maghreb en même temps Fatwa No: 80114
- Fatwa Date:11-1-2007
Est-ce que je peux accomplir la prière d’Al Asr et celle du Maghreb en même temps après mon retour du travail ou de l'école ?
Est-ce que je peux considérer ça comme Dharoura, nécessité ? Sachant aussi que pendant le temps de travail mes vêtements intérieurs pour des raisons différentes sont impropres à la prière ?
Qu'est-ce qui les rend impropres ? Je suis désolé de m'exprimer ainsi. Est-ce que les odeurs que dégage l'être humain en font partie ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
L'accomplissement de la prière en son temps déterminé est une obligation religieuse. Allah dit: Car la Salate demeure pour les croyants une prescription à des temps déterminés .
Allah a menacé d'un grand malheur et d'un châtiment avilissant ceux qui négligent la prière et ne respectent pas ses temps déterminés sans avoir une justification valable. Il dit : Malheur donc à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salate . (Sourate 107, versets 4 et 5).
Les Oulémas ont dit qu'il s’agit de ceux qui retardent la prière sans aucun motif valable légalement. Donc le fait de retarder la prière d’une façon générale est un grand péché et celui de retarder la prière d’Al Asr en particulier est encore plus grave. Car le Prophète, , a dit : Celui qui rate la prière d'Al Asr est comparable à celui qui a perdu sa famille et ses biens Rapporté par Boukhari et Muslim.
Il a, , dit: Les œuvres de celui qui néglige la prière d’Al Asr sont vaines.
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya avait dit: Que le fait de rater la prière d’Al Asr est beaucoup plus grave que de rater les autres prières car elle est la prière médiane, Salate Al Wausta, qu'Allah nous a ordonné spécialement d'accomplir avec assiduité et persévérance et c'est la seule prière prescrite pour ceux qui nous ont précédé et ils l'ont négligée. fin de citation.
Quant à votre question concernant le regroupement des prières qui s'associent dans le temps, nous vous dirons qu'il n'est point permis en aucun cas de regrouper la prière d’Al Asr avec celle d’Al Maghreb, mais il est permis en cas de besoin de regrouper Adh-Dhohr avec Al Asr ou Al Maghreb avec Al Icha.
Nous vous rappelons que le travail de même que les études ne sont pas considérés comme une justification permettant de retarder la prière jusqu'à l’écoulement de son temps, même le combat pour la cause d'Allah n'est pas considéré comme raison légale pour faire une telle chose.
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit: Selon l’opinion de Malek, Chafiï et Ahmed, il n'est pas permis de retarder la prière au moment du combat et le combattant est tenu de l’accomplir en son temps mais de la manière qui convient à sa situation. L’imam Ahmed à une deuxième opinion selon laquelle le combattant a le choix entre l’accomplissement de la prière en son temps et son retardement jusqu’à la fin du combat. L’opinion d’Abu Houreïra donne la priorité au combat et quand le combat se termine il accomplit la prière même après son temps. Quant au retardement de la prière pour des raison autres que la guerre sainte : tel que s'occuper d'un travail d'artisanat ou d'agriculture ou de pêche ou toute autre activité, il n'est permis par aucun des Oulémas. Le retardement de la prière n’est toléré que pour celui qui s’est endormi ou qui a oublié de prier à temps. Fin de citation.
S'agissant de ce qui rend les vêtements impropres et par conséquence non valables pour la prière, seules les vêtements touchés par une souillure (excréments, urines,…) sont impropres. Quant à l'air dégagé suite à un pet il n’est pas considéré comme une souillure. La preuve en est que l'origine des choses est la pureté jusqu'à ce qu'il s'avère qu'elles sont impures et rien dans la législation islamique n'indique que les gaz dégagés lors d’un pet rendent les vêtements impropres.
Donc il faut se libérer de ce genre de soucis et de doute. Si vous êtes certain de l'existence d'une souillure sur vos vêtements enlevez-les avant la prière. Au cas où c'est impossible de les enlever ou de les changer, vous pouvez prier avec et ne devez pas retarder la prière jusqu'à ce que son temps prescrit s’écoule complètement.
Et Allah sait mieux.