Soudjoud As-Sahw ou prosternation de l’oubli
Fatwa No: 80150

Question

Comment se fait la salate d'As-Sahw ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Il n'existe pas de Salate appelée (Salate As-Sahw) mais il y'a ce qu'on appelle: Soudjoud As-Sahw ou prosternation de l’oubli qui est constitué de deux Sajda (prosternations) que doit faire le prieur :

a/ quand il diminue ou ajoute dans sa prière par oubli,

b/ quand il doute sur le nombre de Rakaâ qu’il a effectué,

c/ quand il doute sur un acte obligatoire de sa prière,

d/ quand il prononce le Taslim avant de terminer sa prière en oubliant ou en croyant l'avoir terminée.

Par ailleurs, la manière de faire les deux prosternations de l’oubli, Sahw, consiste à ce que le prieur fasse deux prosternations entre lesquelles il s'assoit.  Et il doit faire dans ces deux prosternations le même Tasbih, le même Takbir ainsi que les mêmes invocations qui s'accomplissent normalement dans chaque prière. Après ces deux prosternations il doit s'asseoir et prononcer le taslim sans faire le Tachahoud.

Doit-on faire ces deux prosternations avant ou après le Taslim final ?

Les Oulémas ont une divergence de vue sur cette question et il serait très long de détailler tous leurs arguments. Mais l’opinion qui nous parait la plus plausible est celle selon laquelle on doit toujours faire les deux prosternations de l’oubli avant le Taslim sauf dans les deux cas de figure suivants :

1/ Celui qui diminue une rakaâ ou  plus et prononce le Taslim pensant qu’il a terminé sa prière doit se prosterner après le Taslim.

2/ Celui qui a un doute sur le nombre de rakaâtes qu’il a effectué  doit opter pour le nombre le plus sûr et se prosterner après le Taslim.

Certains Oulémas laissent le choix au prieur qui, selon eux, a le choix de les effectuer avant ou après le Taslim.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation