Peut-on accomplir la prière à la place d’un mort qui la négligeait de son vivant ? Fatwa No: 8041
- Fatwa Date:17-2-2013
Une personne qui nous était très chère est morte et nous savons qu’elle n’accomplissait pas la prière. Est-il permis aux membres de sa famille de l’accomplir à sa place en accomplissant chaque prières obligatoire deux fois l'une pour pour eux et une pour elle ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Pour celui qui meurt alors qu’il n’accomplissait pas la prière de son vivant, il y a deux cas de figure: soit il ne priait pas par abjuration ou reniement, soit par négligence et par paresse tout en croyant et en reconnaissant le caractère obligatoire de la prière.
Les oulémas sont unanimes à soutenir que celui qui abandonne la prière par reniement de sa foi ou par déni de l’obligation de l’accomplir est un apostat.
Cependant, ils divergent à propos de celui qui reconnaît l’obligation d’accomplir la prière mais qui l’abandonne par négligence et par paresse. L’imam Abu Hanifa, qu’Allah lui fasse miséricorde, soutient que cette personne ne doit pas être jugée mécréante et qu’il incombe de l’emprisonner jusqu’à ce qu’elle accomplisse la prière.
L’imam Mâlik et l’imam Ach-Châfi’i, qu’Allah leur fasse miséricorde, considèrent que cette personne ne doit pas être jugée mécréante, mais qu’il incombe de la tuer en lui infligeant le Hadd si elle refuse de l’accomplir.
L’avis connu de l’école de l’imam Ahmad est qu’elle doit être jugée mécréante et qu’il incombe de la tuer en lui infligeant le Hadd de l’apostasie.
Ceci étant dit, nous ne connaissons aucun savant qui soutienne que l’on peut accomplir la prière à la place de celui qui la négligeait avant de mourir car, par principe, personne ne doit accomplir la prière à la place d’une autre personne. L’imam Al-Qurtubi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit en interprétant le verset coranique où Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): ... et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts; (Coran 53/ 39) : Ils sont unanimes à dire que personne ne peut accomplir la prière à la place de qui que ce soit .
Et Allah sait mieux.