Un programme pour le mois de Ramadhan Fatwa No: 80411
- Fatwa Date:22-1-2007
Je voudrais que vous me proposiez un programme pour le mois de Ramadhan, toute la journée jusqu'au coucher du soleil, sachant que je suis motorisée et que je peux faire beaucoup de choses.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Si vous terminez vos affaires de ménage, de cuisine et de garde des enfants, vous pouvez remplir ce qui reste de votre temps par toutes les sortes de dévotion que vous pouvez faire.
Parmi les plus importants actes d'adoration :
1/ La récitation du Coran : le mois du Ramadhan est le mois du Coran donc veuillez à réciter fréquemment le Coran. D'ailleurs il est préférable de réciter par cœur une partie si vous le pouvez.
2/ Invoquer Allah le Très Haut car le Prophète, , a dit : " Il n’y a rien que le fils d’Adam puisse faire de mieux pour se sauver du châtiment divin que l’invocation d’Allâh — Exalté soit-Il. "(Rapporté par Ahmed et Ibn Maja).
3/ Multiplier les supplications d’Allah, car le Messager d'Allah, , a dit: " Trois (personnes) verront leurs supplications exaucées : le gouverneur juste, le jeûneur jusqu'à qu'il rompe son jeune et celui qui est victime d’une injustice." (Rapporté par Ahmed et autres).
4/ Accomplir beaucoup de prières surérogatoires surtout la nuit. Le Prophète, , a dit : " La prière est la meilleure œuvre, que celui qui peut en faire beaucoup qu’il l'accomplisse !" (Rapporté par Attabarani).
Il a été cité dans le mérite de la prière du Dauha en particulier ce hadith dans lequel le Prophète, a dit: " Pour chacune de vos phalanges, vous êtes redevable d’une aumône (sadaqa). Dire subhâna-llahi (gloire à Allah) est une sadaqa, dire alhamdou-lillahi (louange à Allah) est une sadaqa, dire lâ ilâha illa LAH (il n’y nulle divinité digne d'adoration excepté Allah) est une sadaqa, ordonner un bien est une sadaqa, interdire un mal est une sadaqa et deux unités de prières de dohâ effectuées valent mieux que tout cela " (Rapporté par Muslim).
5/ Nous vous rappelons également l'importance de la Sadaqa et ses avantages multiples, car le Prophète, , a dit: " La Sadaqa éteint (expie) le péché, comme l’eau éteint le feu." (At-Tirmidhi et autres).
Les domaines de bienfaisance sont immenses et nous n'avons cité que les plus importants.
Nous implorons Allah qu'Il nous aide à glorifier ce mois béni avec les différents actes de dévotion et d'obéissance, qu'Il occupe notre temps avec les invocations et les œuvres pour Sa cause et qu'elles soient toutes agréées.
Et Allah sait mieux.