Les trois conditions du commerce licite Fatwa No: 80445
- Fatwa Date:22-1-2007
J'ai une question sur le commerce : est-ce que c'est interdit d'acheter, par exemple, une chose à 20 Euro et puis la vendre à 25 Euro ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
A l'origine la vente et l'achat sont licites, c'est une grâce et une miséricorde d'Allah envers Ses serviteurs. Car plusieurs des prérogatives des gens et la plupart de leurs affaires se basent sur le commerce.
Il n'y a pas d'interdiction dans la manière de vendre que vous avez citée dans votre question si l'objet vendu est licite, si celui qui l'achète le connaît par la vue ou par description et si la vente se fait par consentement mutuel de l’acheteur et du vendeur.
Allah le Très Haut dit : " Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt" (sourate 2/verset 275). Et Allah dit aussi : " Mais qu'il y est du négoce (légal) entre vous, par consentement mutuel" (sourate 4/verset 29).
Donc tout commerce qui réunit les trois conditions mentionnées ci-haut entre dans le cadre du commerce licite et ce indépendamment du prix d’achat et du prix de vente.
Et Allah sait mieux.