Il a fait le vœu de sacrifier un mouton. Peut-il en manger ? Fatwa No: 8048
- Fatwa Date:3-5-2016
Un homme a fait le vœu de sacrifier un mouton et Allah, exalté soit-Il, le lui a permis. De quelle manière doit-il distribuer la viande de ce mouton ? Est-ce de la même manière qu’un autre sacrifice ? Est-il permis à celui qui a fait le vœu d’en manger ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La viande de l’animal sacrifié pour ce vœu d’obéissance est distribuée selon l’intention de celui qui a fait ce vœu. Si vous avez nourri l’intention de la donner aux pauvres et aux nécessiteux, vous devez distribuer la viande de mouton aux pauvres et aux nécessiteux et si vous avez nourri l’intention de la distribuer à vos proches et à votre famille, vous pouvez en prendre une part en tant que l’un d’entre eux, sauf si la coutume veut que vous n’en mangiez pas ou si vous avez nourri l’intention de ne pas en manger.
Si vous n’aviez pas nourri l’intention d’en faire profiter quelqu’un en particulier, il faut le dépenser comme une aumône en le distribuant aux pauvres et aux nécessiteux et vous ne devez pas en manger, sauf si la coutume de votre pays veut que l’homme qui fait un vœu soit concerné par celui-ci et puisse en manger. Dans ce cas, la coutume précisera la part qu’il vous est permis de manger.
Et Allah sait mieux.