Les cartes de crédit bancaire
Fatwa No: 81128

Question

Est-il permis d’utiliser une carte de crédit bancaire surtout qu’elle donne lieu à des intérêts usuraires ? La plupart des transactions, ici au Canada, se font par carte bancaire. Est-il permis de faire ses études universitaires moyennant un prêt usuraire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

1) Un musulman ne doit pas utiliser de carte de crédit bancaire à intérêts usuraires, car la pratique de l'usure aussi mince soit-elle est illicite.

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

·        [...] Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt [...] (Coran 2/275)

 

·        Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. [...] (Coran 2/279)

 

Ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a maudit l’usure, celui qui s’en nourrit, l’usurier, celui qui établit les contrats de prêt à intérêt et les deux témoins, et il a ensuite ajouté qu’ils sont tous égaux dans le péché. S'ils font cela en connaissance de cause, ils seront maudits par le Prophète () le jour de la Résurrection. (Ibn Mâdja, al-Tirmidhî, al-Nasâ'î, Abû Dâwûd, Ahmad)

 

2) Le fait que cette carte facilite les transactions commerciales et permette de combler certains besoins ne la rend pas licite pour autant. Ceui qui a recours à l'usure ne le fait que par besoin, mais ce besoin ne rend pas l'usure licite.

 

3) Quant au fait de faire des études universitaires moyennant un prêt usuraire, cela est illicite au même titre que les transactions usuraires et il n'existe aucune différence entre les deux.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation