Quelle relation entretenir avec ma tante qui refuse d'apprendre la prière ? Fatwa No: 81233
- Fatwa Date:25-5-2017
Ma tante habite aux Etats-unis depuis 20 ans et refuse d'apprendre la prière. M'est-il permis de l'aimer et de manifester un intérêt à son égard ? J'ai essayé de la convaincre qu'Allah, exalté soit-Il, pardonne tous les péchés, mais elle me répond qu'elle n'en a aucun. Est-ce que je dois l'ignorer ou essayer de lui parler à nouveau ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La prière est notre premier devoir envers Allah, exalté soit-Il. C’est le plus important pilier de la religion après les deux attestations de foi. C'est pourquoi Allah, exalté soit-Il, l’a rendue obligatoire lorsqu’Il S’est adressé à Son Messager la nuit de l'ascension et c'est pourquoi elle a été la dernière recommandation faite par le Prophète () avant de quitter ce monde. Il a dit () : Prenez surtout soin de la prière et des esclaves en votre possession. (Abû Dâwûd, ibn Mâdja)
La prière est aussi la première chose à propos de laquelle nous serons interrogés le jour de la résurrection et la dernière chose qui nous sépare de la mécréance. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. (Coran 19/59)
Ibn Mas'ûd, qu’Allah soit satisfait de lui, et d'autres ont dit : Retarder son accomplissement est une négligence et ceux qui l'abandonnent deviennent mécréants.
Le Prophète () a dit :
La partie essentielle de la religion ce sont les deux attestations de foi, son pilier est la prière et son plus haut sommet est le Djihâd pour la cause d'Allah. (al-Tirmidhî)
'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a écrit un jour à ceux qui étaient sous ses ordres : Selon moi, la chose la plus importante pour vous est la prière. Celui qui l'accomplit assidûment préserve sa religion et celui qui la néglige négligera tout le reste. Quel péché est pire que celui d’abandonner la prière et la négliger ! Le fait même que votre tante prétende ne pas avoir de péché est de l’arrogance de sa part alors qu'elle ne s’acquitte même pas de l’un des plus importants devoirs de l’Islam.
La plupart des savants sont d'avis que celui qui délaisse la prière intentionnellement doit être exécuté après avoir été appelé à prier à trois reprises. Par contre, les savants ont divergé sur le fait de savoir s’il apostasie l’Islam.
Votre tante doit savoir qu'en délaissant la prière, elle commet un péché majeur plus grave aux yeux d'Allah, exalté soit-Il, que la fornication, la consommation d'alcool et le meurtre commis injustement. Votre devoir est de l'exhorter et de la mettre en garde contre la colère d'Allah, exalté soit-Il, et Son châtiment.
Si elle répond à vos exhortations tant mieux, mais dans le cas contraire, vous ne devez pas avoir de relation avec une personne qui combat Allah, exalté soit-Il, en abandonnant l’une de Ses prescriptions.
Et Allah sait mieux.