Manger Ă  la table d'une personne non-musulmane
Fatwa No: 81234

Question

Est-il permis de manger Ă  la table d'une personne non-musulmane (britannique par exemple) ?

Réponse

Louange Ă  Allah et que la paix et la bĂ©nĂ©diction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Concernant les viandes, si ce mécréant fait partie des gens du Livre (juifs ou chrétiens), il est permis de manger la viande qu’il vous présente à condition que cette viande provienne d’une bête égorgée de la manière indiquée par la Charia, c’est-à-dire en coupant la vaine jugulaire et le pharynx. Mais si vous savez que la viande qu’on vous présente provient d’une bête qui a été abattue par décharge électrique, par étouffement ou toute autre méthode non conforme à la Charia, alors il n'est alors pas permis d'en manger.

 

Quant aux autres aliments, il est permis d'en manger sauf s’ils contiennent de l’alcool, de la viande de porc ou de chien. Il vous est d'ailleurs interdit de vous asseoir à une table où l'alcool est servie.

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. [...] (Coran 5/5)

 

Si ce mécréant est athée, vous ne pouvez pas manger la viande qu'il vous présente, car cette viande est considérée comme provenant d’une bête morte. Or, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc [...] (Coran 5/3)

 

Vous pouvez cependant manger toute autre nourriture si elle ne contient pas de choses illicites.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que le musulman doit préserver sa religion, prendre ses précautions et ne pas faire une chose à propos de laquelle il a un doute.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation