La femme enceinte peut-il avorter si son fœtus est atteint d'une maladie grave ? Fatwa No: 81263
- Fatwa Date:31-5-2017
Une femme de 34 ans enceinte de 4 mois peut-elle avorter si le fœtus est atteint d'une maladie qui l’empêche de se développer normalement ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
L'avortement est une atteinte à la vie, une corruption sur terre et un anéantissement de la progéniture. Or, toutes ces choses sont illicites ; c’est pourquoi l’avortement n’est autorisé qu’en cas de grande nécessité reconnue par la Charia comme lorsque la vie de la mère est en danger.
Le cas que vous mentionnez n’est pas un cas de grande nécessité et il n’autorise donc pas l'avortement. Allah, exalté soit-Il, a créé ce fœtus et Il est certes plus miséricordieux et compatissant envers lui que ses parents et l'ensemble des gens.
Il y a une grande sagesse derrière chaque chose décrétée par Allah, exalté soit-Il. De par Sa bonté et Sa générosité, Il procure la santé à qui Il veut parmi Ses serviteurs et Il éprouve qui Il veut par la maladie. Nul ne peut s'opposer à Son jugement ni repousser Son décret.
Allah, exalté soit-Il, est Capable de toute chose et est Capable de guérir ce fœtus de sa maladie, car c'est Lui qui fait descendre les maladies puis guérit qui Il veut.
Les parents doivent donc accepter le décret d'Allah, exalté soit-Il, et se tourner vers Lui en L'implorant de guérir ce fœtus. Allah, exalté soit-Il, est certes Celui qui entend tout et Il répond toujours aux invocations.
Et Allah sait mieux.