Salât al-Tahadjud
Fatwa No: 81337

Question

As-Salâmu `Alaykum,Cher coreligionnaire, comment faire la Salât al-Tahadjud, d’après la Sunna ? Je serai très heureux de connaître votre réponse, qu’Allah vous bénisse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le Tahadjud est la prière nocturne accomplie après le sommeil. C’est l’une des Salâts surérogatoires les plus confirmées, et les mieux récompensées.

 

D’après Abû Umâma al-Bâhili, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

 

Accomplissez la prière nocturne, car elle était observée assidûment par les pieux avant vous. Elle permet de se rapprocher d'Allah le Très Haut, d'éviter les péchés et d'expier les fautes (Al-Hâkim)

 

De même, d’après Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

 

La meilleure prière après la prière obligatoire est celle accomplie la nuit (Mouslim)

 

Son meilleur moment est le cœur de la dernière partie de la nuit. Amr ibn `Absah, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit: J'ai demandé au Messager () : “Ô Messager d'Allah, quelle est la partie de la nuit où les invocations sont le plus exaucées ? '  Et il m'a répondu : Le milieu de la dernière partie de la nuit, accomplis-y les prières que tu peux (Al-Tirmidhî)

 

Il est détestable que celui qui faisait la prière de nuit, y renonce sans raison valable, même s’il ne faisait que peu de Rak`ats. Le Prophète () a dit à `Abd Allah ibn `Amr : Ô ‘Abd Allah, ne sois pas comme untel qui accomplissait la prière nocturne puis l’a négligée (Boukhari)

 

En ce qui concerne le nombre de Rak’ats, le Prophète () accomplissait onze ou treize Rak’ats, ce qui est authentiquement rapporté dans le Sahîh, et il n’y a pas de mal à en faire plus ou moins, sachant qu’une œuvre pie en petite quantité mais accomplie régulièrement vaut mieux qu’une autre en grande quantité mais faite de façon irrégulière. `Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle, a rapporté que le Prophète () a dit :

 

Les activités les plus aimées d’Allah sont celles qui sont accomplies avec le plus de régularité, même en petite quantité (Mouslim)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation