La prière du voyageur qui fait un voyage d’un mois Fatwa No: 81353
- Fatwa Date:17-5-2017
Si j’ai l’intention d’entreprendre un voyage pendant un mois, comment dois-je accomplir la prière ? Dois-je l’accomplir en regroupant deux prières ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si un musulman entreprend un voyage licite, recommandé ou obligatoire, et si la distance parcourue pendant ce voyage équivaut à une marche de deux jours, soit environ 80 km au minimum, il a le droit de raccourcir les prières composées de quatre Rak'ats, soit celle d’al-Dhuhr, d’al-'Asr et d’al-'Ichâ’, de sorte à les accomplir en deux Rak'ats chacune.
Dès qu’il arrive à sa destination, dans l’intention de rester quatre jours ou plus, il s’abstient d’accomplir les prières conjointement et en raccourci jusqu’à ce qu’il parte. Ainsi, celui qui arrive à sa destination dans l’intention de rester pendant un mois ne doit accomplir les prières ni conjointement ni en raccourci.
S’il se déplace – selon la définition coutumière du déplacement –, il est autorisé à accomplir les prières en raccourci, et s’il a besoin de les accomplir conjointement, il peut le faire. Cependant, s’il se trouve dans un pays où la prière est faite en commun, il doit absolument participer à la prière en commun à la mosquée, compte tenu du sens général du verset dans lequel Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et accomplissez la Salâh, et acquittez la Zakâh, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent (Coran 2/43).
Si le voyage se prolonge, comme celui qui se déplace vers un autre pays pour faire ses études ou pour travailler, cela sera considéré comme un long séjour. Le cas échéant, il ne doit pas accomplir la prière en raccourci, pour tenir compte de la divergence des oulémas.
Et Allah sait mieux.